Près de 23 ans de carrière et Julie Zenatti parvient encore à surprendre son public. Une chanteuse et femme en évolution constante qui a plus que jamais envie d’assumer sa liberté. Un affranchissement qui l’a inspiré son huitième album « Refaire danser les fleurs » attendu début 2021, sur lequel plane un certain parfum de légèreté. Entretien.
« C’est simplement le parcours d’une femme ! Qui ose aussi se tromper »
Elle est réputée pour sa grande voix et ses tubes nostalgiques et sensibles. Mais depuis la sortie en 2000 de son premier single, le légendaire « Si je m’en sors » Julie Zenatti a fait du chemin. Une artiste en renouvellement constant qu’on a connu ces dernières années, sensuelle sur « La boîte de Pandore », douce et affirmée sur le symbolique «Blanc » inspiré de son passage de la trentaine, ou enjouée sur «Méditerranéennes » dédié à ses racines orientales. Un véritable caméléon musical qui avance au gré de ses envies. « J’évolue, je me dévoile » nous confie-t-elle. « Avant tout ce métier je le fais pour m’amuser, j’aime jouer, j’aime me mettre en danger, pour mieux me réinventer pour peut-être un jour oser être juste moi, qui sait ! » espère-t-elle en revenant sur l’aventure « Mask Singer » qu’elle a remporté l’an dernier. Un leit-motiv et élan de légèreté qui l’accompagne plus que jamais à l’aube de la quarantaine. « J’ai grandi devant et avec le public, je me suis cherchée, trouvée, perdue… » assume celle pour qui ce cheminement « est simplement le parcours d’une femme ! Qui ose aussi se tromper ! ». « Ce n’est pas un changement, juste une évolution » nuance-t-elle appuyant sur un point, son besoin «d’ajouter de nouvelles couleurs dans ma pop… en commençant d’abord par m’affranchir ». Une chanteuse animée aussi par « une envie encore plus forte d’assumer ma liberté, artistique, de femme aussi ». Son but prouver que derrière cette icône se cache avant tout une femme naturelle, affranchie qui pour ne pas se perdre assure « ne pas vouloir me plier à des codes qui ne sont plus de mon âge ». Une femme et artiste épanouie donc qui ose se faire plaisir et s’écouter pour satisfaire ses fidèles. Des fervents admirateurs qui pour les plus avertis connaissent déjà la facette légère de sa personnalité avec laquelle elle n’hésite pas à jouer sur scène. Une méthode payante pour Julie Zenatti qui espère continuer encore longtemps de fédérer et fidéliser son public.
« Je ne me trouve pas nostalgique sur ce disque, je range un peu ma chambre je dirai »
Dernier défi en date pour Julie Zenatti, « Refaire danser les fleurs », son huitième album programmé au 22 janvier 2021. Un disque totalement pop et dynamique, lancé logiquement par le single « Tout est plus pop » qui porte bien son nom. Un hit pétillant, annonçant la couleur de cet opus positif fait pour « remettre du baume au coeur au public » promu aussi par l’entêtant « Paisiblement fou » reflétant parfaitement son état d’esprit. Un projet écrit avec une certaine insouciance, bien avant que le premier confinement passe par là, mais pas pour autant déconnecté du climat actuel. « Certaines chansons résonnent différemment après ce que nous venons de vivre je pense plus particulièrement à une chanson que j’ai écrite qui s’appelle « pour nos p’tits cœurs qui flanchent » nuance la chanteuse.
Une artiste poursuivant sur sa lancée de renouvellement musical tout en se détachant d’avantage des thèmes plus mélancoliques de ses débuts. « Je ne me trouve pas nostalgique sur ce disque, je range un peu ma chambre je dirai! J’affine les contours de la femme que je deviens » explique-t-elle.
Un optimisme qu’elle conserve et ce malgré la période délicate actuelle. « Même étant considérée comme « non essentielle » je reste certaine que la musique, la culture dans la globalité est une bulle d’air dans la vie des gens et que nous devons rester lumineux…
» affirme-t-elle, impatiente de retrouver le public et de remonter sur scène mais non pas sans une certaine appréhension. « Comme toujours c’est sans cesse une première fois, la peur de décevoir est toujours présente, mais l’envie de partager le travail de toute mon équipe me démange…
» reconnaît-elle.
Interview spéciale « Refaire danser les fleurs » :
SYMA : Le grand public vous a découvert dans le rôle de Fleur de Lys, on vous retrouve avec « Refaire danser les fleurs » a la consonance végétale. On peut dire que c’est un élément qui vous suit ?
Julie Zenatti : J’aime les fleurs dans les champs sur les arbres mais pas forcément sur ma table, alors plutôt que d’en orner mon salon, j’en orne mes pensées!
Pour ce nouvel album vous avez d’ailleurs collaboré avec Rose, c’est un clin d’œil amusant.
Effectivement et c’est un hasard! Comme quoi mon champs de possibles est fleuri , il semblerait
Quelle est votre fleur préférée ?
À offrir ? La rose
À vous offrir ? Les anémones
Si vous étiez une fleur vous seriez laquelle ?
Le tournesol, je cherche la lumière !
Êtes-vous sensible à la signification des différentes variétés et couleurs de fleurs?
Pas vraiment
Récemment Jenifer, une chanteuse que vous connaissez bien s’est lancée dans la création d’une marque de décoration intérieure. C’est une expérience qui pourrait vous tenter ?
J’aime les défis et les expériences, c’est une chose que je pourrais totalement faire si on me prenait la main pour cela.
Merci à Julie Zenatti
DROUIN ALICIA