Alors que le public se remet tout juste du sacre de Valentina à l’Eurovision Junior 2020, les équipes du format sont déjà à nouveau sur le pied de guerre. Une organisation en pleine élaboration d’un plan de bataille pour conquérir l’Eurovision 2021 adulte. Avec pour mettre toutes les chances du côté tricolore, la mise en place d’une sélection nationale que vont se disputer 12 révélations musicales.
Ils étaient près de 700 ils ne sont plus que 12 à pouvoir prétendre au titre de représentant français à l’Eurovision 2021. Des jeunes artistes d’univers et cultures variés qui défendront leur place au sein de « Eurovision France, c’est vous qui décidez ». Un show programmé en prime time sur France 2 en début d’année prochaine, confié à Stéphane Berne et Laurence Boccolini. Un casting 100 % français d’hommes, femmes, et groupes qui se produiront sous l’oeil vigilent d’un jury de 10 professionnels et des téléspectateurs qui pourront voter. Zoom sur ces espoirs tricolores.
21 juin le duo
Inséparables à la vie comme à la scène, Manon et Julien sont deux grands optimistes. Un binôme léger et audacieux qui s’est fait repérer sur internet avec leurs propres créations, avant de rejoindre la Team Elektra France. Un duo en lisse avec « Peux-tu me le dire ? » hit plein d’entrain, engagé contre le réchauffement de la planète.
Ali
Arrivé du Liban il y a six ans maintenant, Ali s’est parfaitement acclimaté à son pays d’accueil. Un artiste lumineux, rendant hommage à la capitale avec le dansant et personnel « Paris me dit (Yalla ya helo) » inspiré de son histoire.
Amui
Une évasion polynésienne. C’est ce que propose le trio Amui, composé de trois chanteurs originaires de l’île paradisiaque où ils bénéficient d’une grande réputation. Avec dans leur valise le titre« Maeva ». Une invitation chaleureuse à la célébration et découverte de l’autre, sur fond d’instruments traditionnels locaux.
Andriamad
Encore du soleil avec Andriamad, duo tropical-électro plein de fraîcheur. Des passionnés de voyage férus d’exotisme, attachés à leurs racines réunionnaises et malgaches pour Cécile, tunisiennes et polonaises pour Kévin. Un riche héritage imprégnant leur univers musical, au coeur du fédérateur « Alléluia » ode au partage des cultures et valeurs.
Barbara Pravi
Quoi qu’il arrive, Barbara Pravi a déjà gagné l’Eurovision Junior, du moins indirectement. Puisque c’est elle qui a co-écrit « J’imagine » qui a conduit Valentina à la victoire. Une auteur-compositrice brillante ayant collaboré entre autre pour Amel Bent, Florent Pagny, à l’origine aussi de l’efficace « Bim bam toi » de Carla. Et interprète plus mystérieuse et effacée qui aujourd’hui se sent prête à se dévoiler d’avantage, livrant son univers épuré, inspiré de la grande chanson française dans l’envoutant « Voilà ».
Casanova
Un pseudonyme de bourreau des coeurs, pour un beau brun originaire de l’île de beauté. Casanova, révélé dans la saison 5 de « The Voice » clame son amour pour cette terre sacrée dans le solaire « Tutti » (Tous) interprété en français et corse.
Céphaz
Jeune révélation originaire du Ghana, Céphaz est un être riche qui s’est nourri de ses nombreux déménagements internationaux durant son enfance en compagnie de sa famille d’adoption. La musique comme refuge pour cet éternel optimiste qui a sorti cet été son premier single intitulé « Depuis toi (Oh oh) ». Mais c’est avec le hit « On a mangé le soleil » regrettant le phénomène de surconsommation, qu’il tentera de séduire jury et public.
Juliette Moraine
Candidate marquante de « The Voice » saison 3, Juliette Moraine a depuis trouvé ses marques sur scène en incarnant l’un des rôles principaux de la comédie musicale « Roméo et Juliette ». C’est tout en douceur et en donnant de la voix qu’elle espère marcher sur les traces de Marie Myriam, dernière gagnante tricolore de l’Eurovision, avec le voluptueux « Pourvu qu’on s’aime »
LMK
Véritable talent au profil éclectique, LMK issue du conservatoire de harpe d’Annecy, s’est depuis fait un nom dans le style moins conventionnel du reggae dancehall. Deux passions opposées qu’elle parvient à mêler étonnamment et agilement au sein de « Magique » sa chanson choisie. Une association sonore plaisante à laquelle s’ajoute un message destiné aux femmes sur l’acceptation de soi et l’affront de toutes adversités.
Philippine
Cadette de la compétition, le grand public a pourtant sans doute déjà fredonné un tube de Philippine. Une chanteuse révélée avec l’envoutant « C’est beau et c’est toi » qui a depuis explosé avec « Always » son duo avec Gavin James. Moins tendre, la demoiselle évacue cette fois sa rancoeur après une déception sentimentale au sein de l’explosif «Bah non » teinté de sonorités pop rock.
Pony X
Après les Daft Punk et leur casque, rencontre avec un DJ camouflé sous une tête de poney. Un personnage atypique accompagnant depuis ses platines, Clarence au micro. Un projet musical abracadabrant qui évolue en toute liberté sans prise de tête. Leur hit « Amour fou » taillé tout simplement pour faire danser les gens en est la preuve formelle.
Terence James
Fraîchement repéré il y a quelques mois dans la dernière saison de « The Voice », Terence James embraye déjà sous le feu des projecteurs. Un chanteur né en Ecosse rendant hommage à sa terre natale, en français avec l’entêtant « Je t’emmènerai danser » rythmé de pop légère et cornemuses.
DROUIN ALICIA