L’heure est aux retrouvailles annuelles pour les Enfoirés. Une joyeuse troupe toujours unie pour la bonne cause, malgré un show 2021 chamboulé par le contexte sanitaire. Une édition certes différente, mais qui ne se fera pas sans un traditionnel hymne. Avec cette année au coeur du spectacle « 2021 Les Enfoirés à côté de vous » la  douce et fédératrice collégiale «Maintenant ».

Les Enfoirés - Coluche - Restos du coeur -
© G.Bergeret / S.Grosbois

Amour et unité

Ils comptent toujours sur vous. Cette fois encore les Enfoirés vont donner de la voix et mettre en lumière la noble action de Coluche. Avec au sein de leur setlist pour l’heure gardée secrète, l’inédit « Maintenant » dévoilé en avant première. Un hymne annuel signé Slimane, réputé pour sa générosité et son art des mots, en association avec ses deux acolytes Yaacov et Meir Salah. Un chanteur impliqué depuis son arrivée au sein de la troupe il y a deux ans. « Je pars du principe que si tu t’y engages, tu le fais à fond » affirmait-il à l’époque au sein d’une interview accordée à Pure Charts. Un homme de parole qui depuis s’est parfaitement intégré au mouvement. « C’est un rêve pour un artiste de faire partie des Enfoirés » maintient-il au micro de France Bleu. « Pouvoir faire partie de ces artistes-là qui se battent pour cette cause, c’était vraiment quelque chose de très important » assure-t-il. Déjà l’an dernier l’interprète de « Viens on s’aime » avait tenté une proposition musicale mais envoyée trop tardivement. Un acte manqué depuis transformé en partie remise pour Slimane toujours soucieux d’apporter sa pierre à l’édifice. Une envie concrétisée avec cette douce et entêtante chanson, crée avec le coeur. Un hit efficace lancé par une délicate mélodie au piano. Des mots percutants aussi prononcés par les voix de Claudio Capéo, Zazie, Soprano, Amir ou encore Vianney nouvel arrivant de la cuvée 2021. Des portes-parole de premier choix entonnant ce beau message d’amour et d’unité. « On en fait des erreurs dans ce monde qui crie, on veut toucher la lune et se mettre à l’abri, on ne connaît même plus le nom de nos voisins, les mots doux les je t’aime ni les ciao pantins » murmurent-ils à tour de rôle en référence à la période délicate actuelle. Avant un refrain pop entraînant nettement plus optimiste. «Ici et maintenant, hier et maintenant, toujours et maintenant, Enfoirés maintenant, demain et maintenant, hier et maintenant, entend les battements, Enfoirés maintenant » clament le collectif à l’unissons avec espoir, bien décidés à ne jamais baisser les bras.

Restos du coeur 2021 - campagne hiver -

Une édition particulière

« Dommage que le resto qui marche le mieux pendant la crise ce soit le nôtre ». C’est le message fort qu’affiche la campagne publicitaire d’hiver des Restos du coeur. Une association qui donc peut continuer sa distribution de repas aux plus démunis. Pas de dérogation en revanche au niveau du spectacle des Enfoirés 2021 qui se déroulera cette année sans public. Une perte sèche pour l’organisation qui malgré tout s’accroche aux bénéfices de son single et à la vente du double CD et DVD de son édition annuelle pas comme les autres. Mais également à la diffusion TV annuelle prévue courant mars. Un show donc heureusement maintenu intitulé « 2021 Les Enfoirés à côté de vous », pour l’heure marqué d’incertitudes. On ne connaît par exemple pas encore le nom de tous les participants. Ni si les dates des concerts programmés initialement du 13 au 18 janvier, demeurent inchangées. On sait en revanche que les personnalités présentes sur la scène de la Tony Garnier à Lyon seront toutes testées au préalablement à la covid-19, puis confinées ensemble toute la durée des représentations. Tous donnant le meilleur d’eux-mêmes gardant à l’esprit ceux dans le besoin.

DROUIN ALICIA