Il n’y a qu’en Amérique que l’on peut voir un tel spectacle. L’heure fatidique a enfin sonné pour Joe Biden qui peut enfin officiellement poser ses valises au sein de la légendaire Maison Blanche. Un 46ème Président des Etats-Unis accueilli en grande pompe au cours d’une investiture d’exception. Des célébrations de haut vol, parmi lesquelles celle de la sensationnelle Katy Perry.
Vers un souffle nouveau
« La démocratie est précieuse, la démocratie est fragile, mais la démocratie a survécu » a prêté serment Joe Biden ce mercredi à midi heure new-yorkaise, sur les marches du Capitoles. Un homme politique ravi de sa victoire mais surtout celle du peuple. Pourtant lucide et inquiet pour l’avenir. Conscient aussi de la division persistante entre ses partisans et ceux de Donald Trump. Un ex concurrent tenace, qui n’a pas répondu présent à l’invitation. « La bataille sera de tout instant » a lancé le Président appelant le pays à « l’unité » face à « l’extrémisme politique, à la suprématie blanche et au terrorisme domestique ». Un nouveau dirigeant, qui va devoir se battre à son tour aussi contre la pandémie de Covid-19. Et qui malgré la crise sanitaire a pu bénéficier d’une entrée sur le terrain en grande pompe. Au programme hier, pas de bals traditionnels ni de concerts mais à la place un immense show live. 90 minutes de festivités à l’image des plus prestigieuses cérémonies américaines. Sur scène, Lady Gaga, Justin Timberlake, mais aussi John Legend, Bruce Springsteen, Demi Lovato ou encore Katy Perry. Certains situés en direct du monument construit en l’honneur d’Abraham Lincolm, d’autres en duplex depuis chez eux dans des vidéos préenregistrées. Un panel de premier choix qui a tout donné pour le plus grand plaisir des sens. Le tout sous le regard tendre de Joe Biden, sa compagne et sa vice présidente Kamala Harris.
Invités et show de prestige
Une affiche glorieuse qui comptait dans ses rangs Lady Gaga grande supportrice du démocrate et soutien inconditionnel tout au long de sa campagne présidentielle. Une amie qui n’est qu’amour pour son nouveau « commandant en chef ». Ravie d’être de la partie en cette date symbolique qu’elle a elle-même qualifié sur ses réseaux sociaux de «Jour pour rêver d’un futur joyeux.. un rêve non-violent, un rêve qui apportera la sécurité pour nos âmes ». Une artiste apparue tout sourire et naturelle loin de ses costumes de scène habituels, dans une robe noire classe ravivée d’une broche dorée aigle, emblème du pays. La tenue parfaite pour entonner le légendaire hymne national, et transmettre son émotion.
De son côté, la star country Garth Brooks a offert elle aussi un moment de grâce au son de l’envoutant « Amazing Grace ». Quand la diva latina Jennifer Lopez a également fait preuve de douceur avec sa reprise du standard de circonstances, « This Land Is Your Land ».
Grande fierté aussi d’être là pour Demi Lovato qui il y a quelques semaines faisait entendre sa voix à travers son hit « Commander In Chief » chargé de reproches contre Donald Trump.
Autre invité d’envergure, la grande Michelle Obama dont la présence a fait mouche. Avant le clou du spectacle signé Katy Perry. Une popstar habituée à faire le show, qui s’est montrée littéralement impressionnante. Vibrant avec passion sur son tube « Firework » véritable appel à l’espoir. Une prestation magnifiée par un arrangement orchestral aux petits oignons, surplombé en prime d’une mise en scène éblouissante. Avec dans le ciel un jaillissement exorcisant de multiples feux d’artifices multicolores. Un bouquet explosif digne d’une fête nationale, symbole d’une Amérique sur la bonne voie pour renaître de ses cendres.
DROUIN ALICIA