C’est dur d’avoir 20 ans en ce moment. Ce n’est pas Boostee qui dira le contraire. Un artiste urbain de retour, deux ans après son dernier album avec « Jeunes et tristes ». Un hit profond, traduisant les maux de toute une génération fatiguée, qui a besoin de se faire entendre.
Fatigue et désarroi
De la liberté, c’est ce que le public désire le plus à l’heure où la crise sanitaire prive de bien des plaisirs. Une situation inédite et complexe subie de plein fouet par la jeunesse. Des étudiants souvent isolés, précaires qui en perdent leur insouciance habituelle. Un fléau devant lequel Boostee ne peut fermer les yeux du haut de ses 25 ans. Un artiste urbain qui depuis ses débuts revendique cette volonté d’émancipation au sein de sa musique, malgré ses tonalités festives. En témoigne des tubes comme « Pop Corn » ou encore « Let me Love ». Logique donc pour lui de continuer à explorer ce thème central. Se faisant avec ce nouveau single le porte parole de tous ces « Jeunes et tristes ». Plus qu’un simple hit radiophonique entêtant, un hymne à tous les futurs adultes qui souffrent. Un morceau malgré lui tristement d’actualité. Traduisant les angoisses de certains face à l’avenir qui les attend. « On est fatigué, le coeur est noir, Changer notre histoire, leur mentalité, Mais tu n’as pas idée… » débite-t-il sur fond de sonorités folk-urbaines. Une mélodie planante, presque légère pour éviter de sombrer. Et un texte poignant, juste et parlant traduisant la gravité des circonstances. Un interprète habituellement léger et optimiste désormais plus affirmé, mature, s’exprimant toutefois avec sagesse. « Je sais qu’c’est qu’une question de temps, On agira en attendant » s’engage-t-il. Appelant à une réaction pacifique et commune. Un cri du coeur, d’une génération à bout de souffle parfois oubliée.
Idées noires et Paradis blanc
Pour tenter de changer les idées de tous ces « Jeunes et tristes », Boostee a opté pour un clip à contre-courant de ses paroles. Offrant une virée en pleine montagne au beau milieu de somptueux paysages enneigés, malgré les quelques plans de jeunes visages fermés. Une bouffée d’air frais qui met du baume au coeur et fait rêver. Des images épurées et lumineuses, totalement apaisantes. Traduisant aussi le démarrage pour lui d’une nouvelle page blanche. L’envie aussi de repartir sur d’autres bases, un style plus urbain et des messages plus forts encore. Un artiste qui fera résonner plus fort encore son état d’esprit le 7 mai prochain avec la sortie de son nouvel album logiquement intitulé «Jeunes et tristes ». Restant pour l’heure très mystérieux sur le projet. Une nouvelle ère qui mérite au moins autant de lumière que les deux précédentes.
DROUIN ALICIA