Candidat emblématique de le saison précédente de « Top Chef », Mory Sacko œuvre désormais derrière les fourneaux de « Cuisine ouverte » fraîchement lancé sur France 3. Une nouvelle émission culinaire dédiée à la diversité de nos Régions française, axée sur le partage et la créativité. Debrief

cuisine ouverte - Mory Sacko - France 3 -

Le concept

Redécouvrir la richesse de nos terroirs, tel est l’objectif principal de « Cuisine ouverte». Un nouveau format culinaire à mi-chemin entre un magazine de recettes et documentaire. Un genre hybride conduit par un chef prometteur et novateur, révélé dans la saison 11 de « Top Chef », Mory Sacko. Sa mission : sillonner les Régions de France à la rencontre d’Hommes de terrain et échanger autour de produits traditionnels avant de les réinterpréter avec ses propres influences. Le tout depuis des fourneaux installés au grand air.

cuisine ouverte - Mory Sacko - France 3 - Top Chef - MoSuke -

Un chef audacieux

Un restaurant, une étoile et désormais sa propre émission, en seulement quelques mois depuis sa participation à « Top Chef » 2020, Mory Sacko avait vu juste en voyant en ce concours de prestige une opportunité d’évolution rapide. Un espoir de la gastronomie qui a construit sa technique devant des documentaires sur les palaces. Un rêve devenu réalité quelques années plus tard lors de son intégration au Royal Monceau en tant que commis puis demi-chef de partie. Un jeune homme prometteur qui a vite progressé et gravit les échelons, jusqu’à devenir sous-chef au Mandarin Oriental dirigé par le réputé Thierry Marx. Mais pas de quoi stopper cet éternel ambitieux rêvant d’imposer son style fusion mêlant influences françaises, africaines et japonaises. Une signature affirmée et une personnalité qui détonne qui ont porté ce cuisinier moderne tout au long de la compétition de M6. Un candidat audacieux et brillant qui a brillamment évolué au sein de la brigade de Paul Pairet et de marquer les esprits de jurés et public. Un beau parcours qui s’est achevé lors de la mythique « guerre des restos » peu avant les quarts de finale. Pas de quoi décourager le jeune homme qui a de suite flanché sur son premier restaurant. Un établissement baptisé le « MoSuke » qui a ouvert ses portes à Paris en septembre dernier. Avant d’être décoré d’une première étoile au guide Michelin seulement quelques mois plus tard. Une belle victoire pour ce jeune talent de 28 ans, classé parmi les « cinq chefs les plus prometteurs du monde », de retour sur petit écran qui peut se vanter de pleinement boucler la boucle.

cuisine ouverte - Mory Sacko - France 3 -

Proximité et mélange d’influences

Comme le dit si bien une célèbre marque de distributeur française, « Nos régions ont du talent ». Un terroir tricolore noble et varié au coeur de « Cuisine ouverte ». Un héritage gustatif et savoir faire traditionnel dont prend le temps de s’enrichir Mory Sacko en attendant la réouverture totale de son restaurant. Rien de mieux pour ça que de se rendre à la source, au contact de producteurs et artisans locaux. Des spécialistes en la matière qui lui offrent sur un plateau leurs connaissances et technique avec amour et simplicité. Loin d’être simple spectateur, cet invité privilégié partage en retour ses petits secrets sans pour autant mobiliser l’attention. Un échange amical de bon procédé agrémenté d’une bonne touche d’inventivité. Avec sa patte, le chef fait usage de sa signature personnelle en réinterprétant des plats typiques sauce africaine, asiatique. Une alliance audacieuse qui aiguise les papilles des téléspectateurs. Prouvant de manière ludique qu’il est possible d’allier saveurs authentiques et influences du monde avec respect, sans dénaturer le produit et même en le sublimant. Ici pas de pression, pas de compétition, et une musique épurée. On prend le temps de discuter, questionner et goûter. Un tempo plus tranquille à l’image de ce chef qui s’avoue plus productif dans le calme. Partageant sa bonne humeur sans en faire trop, et misant d’avantage sur la proximité. Le tout en prenant un bon bol d’air frais dans chaque Région ou il s’arrête. À commencer par la Haute Savoie où il a posé ses casseroles au beau milieu des hauteurs de Megève. Un cadre idyllique en pleine montagnes véritable source d’inspiration pour le jeune étoilé chargé de revisiter la typique croûte du reblochon après une petite piqure historique. Un paysage de carte postale qui en met plein les yeux au public qui s’en imprègne aussi pleinement. S’offrant depuis son écran un double voyage gustatif/visuel. Bref une recette alléchante pour un programme feel good, humain et authentique.

cuisine ouverte - Mory Sacko - France 3 -

L’audience

Diffusé à 20H25 sur France 3, le premier numéro de « Cuisine ouverte » a réuni environ 1,49 million de gourmands, soit 6,1 % de part de marché. Un démarrage alléchant et des chiffres stables sur la case qui accueille habituellement « Tout le sport ».
Prochain numéro samedi prochain à la même heure.

DROUIN ALICIA