La Galerie de l’Europe rend hommage à la touche silencieuse et gracile du peintre japonais Teruhisa Yamanobe
Les paysages de Teruhisa Yamanobe sont des œuvres quasi thaumaturges. Feutrées et vaporeuses, elles nous apaisent lorsqu’on les contemple et instaurent instantanément un calme dans nos esprits. Qu’il s’agisse d’un hameau isolé, d’une colline blanche ou de grande plaines enneigées, ses compositions nous envoutent par leur quiétude et parviennent à suspendre le temps.
Ne à Iwaki dans le sud-est de Fukushima, le peintre Teruhisa Yamanobe est arrivé en France dans les années 90. Entièrement autodidacte, il a développé un art délicat et méticuleux qui s’inscrit parfaitement dans l’élégance artistique de son héritage japonais.
Quand on regarde de près ses compositions, le geste y est précis, la touche minutieuse et la palette minimaliste.
Afin de restituer la beauté hivernale de ses derniers paysages, Teruhisa Yamanobe a décidé de jouer essentiellement sur une déclinaison de blancs et de gris qu’il nappe de lumières diffuses.
Le pinceau gracile et caressant, il dessine de frêles bosquets, des maisons basses ou de longues branches d’arbres nus et immobiles qui captivent nos regards. Vient ensuite sa touche si particulière qui semble saupoudrer de neige ces terres désertiques et ces cieux sans fin. Lorsque l’on s’approche des toiles de Teruhisa Yamanobe, on devine également tout un travail de glacis servant à magnifier ses paysages. Et puis, enfin, il y a cette lumière, à la fois sourde et blanche, qui fige toutes ses créations dans un silence proche de la torpeur.
C’est à la fois doux et crayeux, givré et vaporeux. Plus on regarde les œuvres de Teruhisa Yamanobe, plus on plonge dans un univers ouaté où la poésie et le recueillement se côtoient.
À contempler sans modération en écoutant, si l’on peut, la première gymnopedie de Satie ou un sombre nocturne de Chopin…
Florence Gopikian Yérémian
Teruhisa Yamanobe
Galerie de l’Europe
55 rue de Seine – Paris 6e
Tel. 0155429423
www.galerie-europe.com
A découvrir également à la Galerie de l’Europe : les paysages solaires du peintre bulgare Albert Hadjiganev
.