Si tu vas pas au cinéma, le cinéma viendra à toi. Telle est la devise que les fans du grand écran sont contraints d’adopter depuis maintenant de nombreux mois. Ce mois-ci, les amateurs de films japonais classiques seront comblés une remasterisation remarquable de Silence, commercialisée par Carlotta Films. Il s’agit d’une œuvre majeure de Masahiro Shinoda qui a notamment inspiré Martin Scorcese.
Silence conte l’odyssée de deux missionnaires portugais, Sebastian Rodrigo et Fransisco Garrpe, qui essayent de reprendre la diffusion du christianisme dans un Japon qui l’a interdit. Au XVIIe siècle, la religion chrétienne est relativement implantée dans le sud du Japon, à Kyushu. Cela provoque la méfiance du pouvoir central, qui déclare illégal sa pratique et se met à persécuter violemment les fidèles. Les pères Rodrigo et Garrpe arrivent donc dans un contexte grave pour une mission terriblement risquée.
Un film intelligent et profond
Le thème principal avancé par Masahiro Shinoda dans ce film est sans nul doute la dureté. Les missionnaires sont confrontés à l’intolérance des autorités japonaises, et à une répression d’une incroyable cruauté. Le film est une saisissante descente aux enfers dans laquelle exécutions et tortures rendent compte de façon brute d’une époque très sombre. L’ingéniosité diabolique de l’inquisition est glaçante et l’excellent travail de la caméra, à travers des plans, des regards, renferme une symbolique très forte. Clairement, Silence est un film dont on se souvient.
Car Silence est finalement une œuvre assez noire dans le sens où il y n’a pas (comme souvent à Hollywood) de message vraiment d’espoir. Masahiro Shinoda donne là une vision pessimiste, mais fascinante, de l’être humain de ses excès. Quelque part, le réalisateur écarte la notion de salut. Foi, vie et nationalisme s’opposent constamment et la notion de choix s’impose dans la narration. Le choix, c’est finalement aussi celui du spectateur puisque le film ne conclut pas dans un sens où dans l’autre (ce que fera Scorcese dans son adaptation). Il faut le voir comme un moteur de réflexion sur ces sujets car le cœur du message est qu’il n’y a pas de vérité absolue, ni dans la nationalisme, ni dans la religion. Cette neutralité en fait une véritable œuvre des Lumières au sens fort et pas un simple divertissement à la morale convenue.
Une version modernisée convaincante
En termes de remasterisation, Silence de Carlotta Films est une belle réussite. L’image du Blu-Ray est nette et la définition excellente, y compris sur un écran 4K. Le grain de l’image ressort de temps à autre, mais c’est assez mineur. En revanche, le film datant de 1971, il n’échappe pas à sa résolution d’origine en 4/3. Finissons sur la bande-son très dynamique : le compositeur Tôru Takemitsu affectionne les notes dissonantes dans les moments graves, ce qui renforce leur impact.
Silence est une œuvre majeure et marquante du cinéma japonais. Intelligemment mis à scène, historiquement fidèle et porteur d’un message qui sort des sentiers battus, il est à voir absolument pour tous ceux qui apprécient le cinéma japonais des Trentes Glorieuses.
Réalisateur : Masahiro Shinoda
Distributeur : Carlotta Films
Sortie Japon (original) : 13 novembre 1971
Sortie Blu-Ray/DVD en France : 24 mars 2021
Genre : Drame, Histoire