Une nouvelle édition pour « Le grand oral », un changement de visage pour « Le grand échiquier », une immersion au sein de la « Profession détectives ». On vous éclaire sur la programmation TV de la semaine.
Lundi 29 mars
Difficile pour les téléspectateurs de zapper devant « Forrest Gump » malgré ces multi-rediffusions. Un film aussi culte que son personnage qu’il est toujours bon de (re)découvrir, ressorti des tiroirs par W9. Une belle leçon de vie d’un grand courageux parvenu à avancer dans la vie malgré sa paralysie des jambes. Une histoire poignante qu’il parvient à raconter avec du recul au sein de ce grand classique teinté de dérision et riche en émotions.
Qui de l’Opel Calibra et la VW Corrado est la plus dynamique, ou la plus puissante ? C’est ce que tentera de déterminer le premier numéro de la nouvelle saison de «Youngtimer Duel » sur RMC Découverte. Une série documentaire mêlant analyses techniques et démonstrations automobiles de modèles de différentes décennies.
Mardi 30 mars
Peau neuve pour « Le grand oral » de retour sur France 2. Une troisième édition désormais portée par Leïla Kaddour avec toujours le même objectif de désigner parmi les participants le meilleur orateur. 10 individus âgés de 21 à 43 ans, de tous milieux sociaux, venus des quatre coins de la France qui prennent la parole en faveur de thème de société forts comme le féminisme, le racisme ou encore la justice sociale. Une émission utile et fédératrice.
C’est un sujet de société sur lequel la France est encore trop en retard. Et pourtant, l’autisme concerne des milliers de familles et enfants touchés par ce trouble. Un combat de chaque instant rythmé de rendez-vous médicaux, accru par le remplissage de multiples documents administratifs et la recherche d’établissements adaptés à leur éducation et intégration sans aucune aide. Un manque de soutien que pointe du doigt la journaliste Elisabeth Tchoungui mère d’un enfant autiste, dans le documentaire édifiant et poignant « Autisme, mon enfant ma bataille » diffusé sur France 5.
Mercredi 31 mars
Les fans de « Top Chef » vont devoir patienter 24H supplémentaire, puisque ce mercredi M6 remplace leur concours culinaire par un un match de foot entre la Bosnie-Herzégovine et la France. Une nouvelle confrontation pour les Bleus de Didier Deschamps qui devront faire leur possible pour se démarquer et signer une nouvelle victoire quelques jours après s’être imposé face au Kazakhstan.
« L’Aziza », « Je ne suis pas un héros » ou encore « SOS d’un terrien en détresse ». Des tubes de Daniel Balavoine qui demeurent des grands classiques depuis des décennies. Une légende de la chanson française toujours bien présent dans l’esprit et le coeur du public 35 ans après sa disparition. Une star emblématique honorée et racontée à travers le documentaire « Balavoine, 35 ans déjà : sa vie, sa bataille » qui réjouira ses éternels adeptes et en apprendra d’avantage à la nouvelle d’avantage. Une plongée sur TMC au sein de son parcours hors du commun, appuyée par le témoignage de talents d’aujourd’hui.
Jeudi 1er avril
C’est un secteur qui ne connaît pas la crise. Depuis un an, les cavistes et grands groupes fabricants d’alcool voient leur chiffre d’affaire augmenter notamment en ligne. Des chiffres reflétant une hausse de la consommation d’alcool des français depuis le premier confinement, influencés aussi par des campagnes marketing toujours plus insistantes. Des stratégies qui dérangent les équipes de « Cash investigation » qui se penchent sur le sujet durant ce numéro intitulé « Alcool : les stratégies pour nous faire boire » qui devrait lancer le débat auprès des téléspectateurs de France 2.
Alors que les émissions de faits divers continuent de fasciner le public, « Coupable ou innocent » diffusé sur RMC Story met l’accent sur l’aspect judiciaire et audiences des présumés coupables. Une émission houleuse et intrigante qui se penchera sur le sort d’Alexandra Richard, une femme de 39 ans poursuivie pour avoir tiré sur son compagnon alcoolique et violent en octobre 2016.
Vendredi 2 avril
Champion d’audience de France 2, « Capitaine Marleau » clôture ce soir sa saison 3. Une nouvelle enquête captivante et énigmatique à élucider pour la célèbre policière à la personnalité décalée et ces méthodes atypiques.
Il y a 60 ans, la culture s’agrandissait d’un tout nouveau style de spectacle : le one-man show. Depuis les premiers pas sur scène de Fernand Raynaud en 1959, ils sont nombreux à avoir expérimenté ce nouveau terrain de jeu sous toutes les coutures. De ceux d’hier comme Coluche, à celles d’aujourd’hui comme Anne Roumanoff ou Florence Foresti. Des humoristes dont les sketchs et témoignages se succèdent dans le documentaire « Les 60 ans du one-man-show » riche d’archives, diffusé sur France 3.
Samedi 3 avril
« Le grand échiquier » change de dame et de créneau. Après Anne-Sophie Lapix, c’est Anne-Elisabeth Lemoine qui reprend le flambeau de l’émission de variétés symphonique après un remplacement en février dernier qui s’est avéré concluant. Autre changement de taille pour le divertissement, son changement de programmation avec une bascule du mardi ou jeudi au samedi soir. Un choix audacieux pour France 2 qui devra faire face à « The Voice », une concurrence redoutable axé sur un même domaine.
Après une rentrée furtive sur C8, Hapsatou Sy initie désormais depuis peu sur RMC Story dans « Secrets de conso ». Un magazine de conseils pratiques et économiques. Avec un nouveau numéro axé sur les travaux immobiliers qui virent parfois au cauchemar ou pire à l’escroquerie.
Dimanche 4 avril
En ce week-end prolongé de Pâques, M6 mise sur un rendez-vous familial sur son antenne avec un classique d’animation « Vaiana, la légende du bout du monde » pour un splendide voyage sur une île du Pacifique en compagnie d’une joyeuse tribu.
C’est une profession qui intrigue et fascine. Les détectives privés agissent dans le secret dans bien des domaines, même les plus insoupçonnés. Recherche de personnes disparues, de tromperie maritale mais aussi dans les banques et compagnies d’assurances. Parmi eux, 6 agents spéciaux qui ont accepté de se livrer pour TFX dans « Profession Détectives ». Un document rare en immersion dans leur quotidien mystérieux et trépident.
DROUIN ALICIA