Depuis bien des années maintenant, Date A Live a pris une place considérable dans la littérature populaire. Le light novel de Kôshi Tachibana est tellement incontournable qu’il a donné lieu a un spin-off tout aussi populaire, Date A Bullet de Yûichirô Higashide. En 2020, l’adaptation en animé de ce dernier a été projeté dans les cinémas japonais (qui ne sont pas fermés).
La sortie du DVD issu de ces projections permet donc de se familiariser avec l’univers de Date A Bullet. Dans cette histoire dérivée, c’est la diabolique Kurumi Tokisaki qui prend le premier rôle. L’univers n’a quasiment rien à voir avec Date A Live, et aucun autre personnage de la série principale n’apparaît. A début de l’histoire, Kurumi est morte et tombe dans un monde appelé “le Monde Voisin”. A peine réveillée, celle-ci s’aperçoit qu’elle est arrivée en plein milieu… d’un battle royale!
Dès lors, on pourrait penser que l’animé Date A Bullet allait se lancer dans un focus combat. Il n’en est rien : les affrontements, du moins en première partie, sont quasi-inexistants ne montrent pas un grand souci du détail. C’est basique de chez basique, il n’y a vraiment rien à retenir tant les scènes sont courtes et peu spectaculaires.
L’énergie de la mise en scène aura été plutôt mise dans la deuxième partie, à savoir le duel entre Kurumi et son alter-ego maléfique, White Queen. Celui-ci est assez décent, car il montre nettement plus de dynamisme et de suspense que le début. C’est dans la symbolique que Date A Bullet marquera davantage : les nombreux flash-back de Kurumi servent la conclusion tragique de l’animé, qui à défaut d’action trouve là une certaine élégance dans les émotions.
Le fait est que Date A Bullet est trop court : deux épisodes de 25 minutes ne suffisent clairement pas à dérouler une narration claire. Le parcours de Kurumi reste très confus, et les personnages plus secondaires n’ont strictement pas été développés. On ne sait pour ainsi dire absolument rien d’eux. Un vrai gâchis… La musique en revanche est de première ordre, surtout celle du premier générique de fin. Notez qu’il faut préférer le Blu-Ray au DVD, car la résolution de ce dernier est un peu juste pour les très grandes TVs.
Mais alors, comment le placer dans la timeline du roman? C’est très simple, on ne peut pas. Le choix d’un film en deux parties plutôt qu’une saison de douze épisodes est incompréhensible tant le scénario manque de consistance. Date A Bullet prend des bouts des volumes 1 et 3, sans même bien les résumer… On a plus l’impression d’avoir à faire à une version light de l’œuvre originale plutôt qu’à une vraie adaptation. Il y a tellement de modifications à la va-vite et d’omissions que le projet perd tout son sens. C’est frustrant car la source a une narration beaucoup plus complexe et palpitante, qu’on ne verra pas à l’écran.
Il n’y a pas de débat : l’animé Date A Bullet manque sa cible de beaucoup et ne justifie guère les 5000 yens demandés pour le disque. La déception de ne pas pouvoir suivre la véritable histoire inventée par Yûichirô Higashide en grande et ce n’est pas ce “résumé” de 50 minutes qui va la faire oublier.
Réalisateur : Jun Nakagawa
Distributeur : Kadokawa
Sortie Japon : 24 mars 2021
Genre : Shônen, Drame