Pour sa nouvelle exposition à la Galerie de Buci (Paris VIe), l’artiste Nina Khemchyan a décidé de revenir sur ses origines. Après de multiples œuvres consacrées aux corps et à l’érotisme, elle se penche aujourd’hui avec déférence sur l’alphabet arménien de ses ancêtres.
Un splendide alphabet de 38 lettres
Conçu au début du IVe siècle par le moine Mesrop Machtots, cet alphabet bicaméral est pourvu d’une diversité phonétique impressionnante. Constitué de 38 lettres et appartenant à la famille des langues indo-européennes, il décline avec une rare élégance les minuscules (bolorgir) et les majuscules (erkathagir).
Fidèle à elle même, Nina a créé une vingtaine de sculptures d’argile autour de cette thématique. Gravées et passées au four à de très hautes températures, chacune de ses pièces est unique car son apparence varie en fonction des temps de cuisson et des effets d’oxydation qui confèrent aux œuvres de délicates variations de couleurs.
Une symbolique chrétienne
Conservant sa ligne douce et sensuelle, la nouvelle série de Nina reprend donc chacune des lettres de l’écriture sainte de Machtots en leur restituant leur symbolique initiale : porteuses de la langue mais aussi de l’histoire chrétienne de l’Arménie, ces immenses lettrines se mêlent à la surface de ses boules d’argile et les transforment en orbes sacrés.
A la fois stylisées et élégantes, ces sphères calligraphiées font également écho aux ornementations de l’enluminure médiévale arménienne : ponctuée d’anges, de figures ornithomorphes, de volutes ou de motifs végétaux, elles nous donnent l’impression de parcourir un manuscrit du Moyen-Age et de remonter le temps.
Il y a quelque chose de céleste dans les nouvelles sphères de Nina, quelque chose d’ésotérique aussi où s’entrelacent avec évidence la foi, la grâce et l’identité arménienne.
À vous de les parcourir pour en capter l’essence et trouver, peut-être, quelques indices …
.
.
.
Florence Gopikian Yeremian
Nina : Origines
Galerie de Buci – 73, rue de Seine
Paris VIe
T. 0143265322
Du 15 Juin au 30 juillet 2021
Vernissage le 17 juin