La FIAC se profile ! 

Cet automne, si la pandémie nous laisse tranquille, la Foire Internationale d’Art Contemporain devrait se tenir à Paris du 21 au 24 octobre. Le Grand Palais étant en travaux, la FIAC va prendre ses quartiers au sein du Grand Palais Éphémère installé depuis juin dernier sur le Champ-de-Mars. Suite à la conférence de presse de la Directrice artistique Jennifer Flay, Syma News passe en revue le programme 2021.

grand-palais-ephemere-fiac-wilmotte-architecture-champ-de-mars-syma-news-florence-yeremian-gopikian
Le Grand Palais Éphémère doit accueillir cet automne la 47e édition de la FIAC. Ce bâtiment éco-responsable réalisé par Jean-Michel Wilmotte sera également le siège des Jeux Olympiques de 2024.

Une FIAC qui réunit les cinq continents

Jennifer-Flay-art-usa-syma-news-yeremian-gopikian-FIAC-ART-CONTEMPORAIN
Lors de sa présentation du programme 2021, la Directrice Artistique de la FIAC, Jennifer Flay a montré un très bel enthousiasme pour la prochaine édition. “Tout est prêt : les lieux sont là, les galeristes aussi, les artistes évidemment…” Croisons les doigts !

Pour cette 47e édition, 160 exposants sont déjà prévus en provenance des 5 continents. Qu’il s’agisse de l’Afrique avec la Galerie Cécile Fakhoury, de l’Amérique du Sud avec la Galeria Jacqueline Martins installée à Sao Paulo, du Moyen-Orient avec la Dastan Gallery ou de l’Asie avec la galerie PKM de Corée et la Tomio Koyama Gallery de Tokyo, la FIAC va de nouveau réunir le monde entier pour faire honneur à l’Art du XXe et XXIe siècle. 

Côté Europe et Hexagone, on retrouvera les emblématiques galeries d’art moderne et contemporain : Chantal Crousel, Philippe Vallois, Zlotowski mais aussi Lelong & Co, Thaddaeus Ropac ou Gagosian qui s’est établi en France depuis 2010

carinne-rolland-ministere-culture-paris-fiac-conference-florence-yeremian
Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture, était présente à la Conférence de presse de la FIAC.

Parmi les trente trois nouveaux exposants figureront onze galeries françaises dont la Galerie Mitterrand et la Galerie Sultana ainsi que des défenseurs de la scène émergente tel que le White Cube qui doit ouvrir un lieu d’exposition parisien dès septembre.

La FIAC poursuit par ailleurs son engagement auprès de jeunes galeries qui ne payent que 50% du prix des stands. Parmi les 10 sélectionnées certaines viennent de Varsovie (Dawid Radziszewski), de Berlin (Noah Klink) ou de Los Angeles (Bel Ami).

@FIAC on line

FIACOnlineViewingRooms2021-SYMALa foire physique sera accompagnée en parallèle d’une édition numérique. Saluée au printemps dernier, la FIAC Online revient en effet avec une seconde édition beaucoup plus complète : outre les exposants du Champs-de-Mars, une cinquantaine d’autres galeries présenteront des oeuvres exclusivement sur le site ovr.fiac.com.

Celui-ci proposera de visiter des Viewing Rooms (OVR) où seront mises en avant des oeuvres et des artistes mais également des conférences en ligne et des interviews de personnalités culturelles internationales.

Hors les murs

Jennifer Flay et ses équipes souhaitent de nouveau faire sortir la FIAC hors les murs. L’idée est d’offrir à tous les publics une expérience artistique afin d’initier les nouvelles générations aux oeuvres contemporaines et de créer un potentiel de futurs artistes ou de collectionneurs.

Le Jardin des Tuileries va ainsi accueillir un parcours d’une vingtaine de sculptures et installations parmi lesquelles se distinguera l’oeuvre du new-yorkais Eric Fischl.

sculpture-eric-fischl-art-tuilerie-fiac-hors-les-murs-syma-yeremian
La sculpture Tumbling Woman d’Eric Fischl fera partie des 20 créations hors les murs présentées au Jardin des Tuileries. Cette oeuvre fait référence aux personnes qui se sont laissées choir suite aux tristes évènements du 11 septembre.

Le Musée Delacroix abritera quant à lui un dialogue pictural entre les oeuvres d’Eugène et celles de l’artiste français Jean Claracq connu pour ses portraits de Millenials.

delacroix-musee-claracq-art-fiac-syma-gopikian

Une surprise de taille est également prévue Place Vendôme. Jennifer Flay n’a pas révélé le nom de l’artiste choisi pour cette traditionnelle Carte Blanche mais elle a donné quelques indices à la presse : “Ce sera une oeuvre patrimoniale de dimension importante qui n’a pas été vue en Europe depuis des décennies. L’artiste est décédé mais sa sculpture poétique fera sens avec notre actualité.”

On vous laisse deviner…

Florence Gopikian Yérémian

Photos : ©Florence Gopikian-Yérémian, Patrick Tourneboeuf, Wilmotte Associés, FIAC

FIAC-SYMA-YEREMIAN-GOPIKIAN

LD-GPE-GalerieEiffel-cWilmotteetAssociesFIAC 2021

Grand Palais Éphémère

Du 21 au 24 octobre 2021

 

Retour sur les précédentes éditions de la FIAC : 201720182019

 

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.