Damien Hirst expose ses cerisiers en fleurs à la Fondation Cartier
Lorsque l’on connait les œuvres plutôt morbides de Damien Hirst où des vaches coupées en deux côtoient des cadavres de requins plongés dans du formol, on est agréablement surpris par la douceur et l’optimisme qui se dégagent de sa nouvelle création.
Conçue entre 2018 et 2021, sa série de Cerisiers en fleurs est une proposition pleine d’allégresse qui se décline sur une centaine de toiles grand format.
Soixante-dix d’entre elles sont exposées à la Fondation Cartier durant tout l’été pour le plus grand plaisir du public qui va pouvoir s’imprégner des aspirations inattendues de cet artiste britannique.
Une floraison imaginaire
Déployés sur les deux étages de la Fondation, les panneaux de Hirst font irrémédiablement écho à la série des Nymphéas de Monet située au sein de l’Orangerie des Tuileries.
D’une toile à l’autre, on peut contempler les temps successifs d’une floraison imaginaire et se laisser porter par les vibrations de cette végétation frémissante : entre la douceur rose de Poet’s Blossom, les coloris célestes de Wisdom’s Blossom et les teintes acidulées d’Early Blossom, on est envahi par l’enthousiasme et la fraicheur de ces paysages.
Entre éclaboussures et pointillisme
La technique de Hirst oscille entre les éclaboussures de Pollock et le pointillisme. A l’inverse de ses anciennes séries de « Spots Paintings » à la trame rigide et géométrique, l’artiste se lâche enfin et tente un nouvel exercice de style qu’il réussit fort bien.
A travers l’effervescence de ses pétales roses et ses feuilles vertes, on voit s’immiscer des notes blanches ou bleues qui submergent nos pupilles de vibrations chromatiques.
En s’attardant sur chacune des toiles, on sent le geste du peintre, on capte sa spontanéité, on perçoit ses projections picturales et l’on visualise les amas de peinture qui se superposent. Grisés par ce joyeux tourbillon de pois, on a l’impression que les fleurs et les feuilles de cerisier s’effacent au profit d’une séduisante abstraction qui invite nos esprits à flirter avec tout un univers de sensations.
On ressort de la Fondation avec une certaine joie de vivre en se disant qu’avec cette nouvelle série, Damien Hirst a enfin effectué une réconciliation avec lui-même. Tant mieux !
Florence Gopikian Yérémian
Damien Hirst : Cerisiers en fleurs
Exposition du 6 juillet au 2 janvier 2022
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail – Paris 14e
T.0142185650
Comme de coutume à la Fondation Cartier, de jeunes médiateurs sont à la disposition du public pour lui expliquer le parcours et la démarche des artistes exposés. N’hésitez pas à les interpeller pour en savoir d’avantage sur Damien Hirst !