C’est un phoenix du PAF, un format phare qui a amusé bien des générations. Vieux de 35 ans et habitué à renaître de ses cendres « Une famille en or » est de retour sur TF1. Une nouvelle adaptation confiée à son animateur vedette Camille Combal. Un format emblématique légèrement modernisé, relégué pour la première fois de son existence en seconde partie de soirée. Debrief
Le concept
Quel objet indispensable peut-on trouver dans une chambre de bébé ? Que peut-on faire pour se réchauffer ? Typiquement le genre de questions ouvertes posées dans « Une famille en or ». Un jeu télévisé où pour marquer des points il faut trouver le maximum de réponses données par un panel. Une réflexion qui se fait en équipe avec parents, frères et sœurs ou des cousins éloignés au cours de quatre manches. Avec à l’issue une finale chronométrée où il est possible de remporter jusqu’à 100 000 euros. Un pin-pong cérébral qui donne souvent lieu à de francs moments de rigolades.
Humour nocturne
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. C’est en tout cas ce dicton qui a vraisemblablement motivé TF1 à miser en cette nouvelle rentrée sur ce jeu culte de la télévision. Un grand succès des années 90 qui a vu valser bien des chefs d’orchestre. De Alain Gillot-Pétré à Christophe Dechavanne en passant par Laurent Cabrol et même Bernard Montiel. Un divertissement resté dans les esprits de petits et grands fait pour réunir parents et enfants devant leur écran. Un jeu de société grandeur nature aux règles très simples, auquel tout le monde peut jouer sans difficulté. Pas besoin de connaissance particulière ni de matériel, juste à se laisser aller et clamer tout haut la première idée qui nous fuse dans la tête. Une mécanique qui a fait ses preuves par le passé et qui au regard de cette nouvelle version fonctionne toujours. Bien que remis au goût du jour « Une famille en or » reste « Une famille en or », avec sa légèreté et ses séquences et réponses insolites. Un registre taillé pour Camille Combal adepte des sketchs et du second degré. Un animateur à l’aise comme un poisson dans l’eau derrière son pupitre à la répartie bien affirmée. Sans déguisements ni vannes de trop il parvient à rester lui-même sans en faire trop mais en administrant par petites doses sa touche notamment lors d’une séquence parodique de sa propre « famille ». Parvenant parfaitement à tenir le rythme et détendre les participants. Des sympathiques familles, soudées qu’on imagine bien échanger lors de repas animés. Bien que la chaîne assure avoir entièrement revu le décor, celui-ci demeure familier. On y retrouve un plateau coloré, des spectateurs en gradin, une belle lumière et les fameux pupitres et buzzer. Tous les ingrédients essentiels sont là pour faire passer un bon moment au public. Seul hic, le programme se déguste bien après le dessert. En effet il faut attendre pas moins de 23H45 et une bonne coupure publicitaire après l’épisode de « Koh Lanta : La Légende » avant d’entendre le générique de lancement, qui plus est un mardi. Une programmation très tardive fortement remise en cause par les internautes qui y voient là un débarras de production. Un deuxième numéro est même balancé voire bazardé à plus de 00H30. Un choix audacieux qui manque clairement de sens, justifié par la chaîne qui appuie sur sa touche « comedy game ». Mais un hic qui pourrait pourtant malheureusement freiner le succès et la fidélisation de cette version qui a pourtant tout pour plaire.
L’audience
Le premier numéro de « Une famille en or » diffusé hier à partir de 23H35 a réuni environ 1,1 million de téléspectateurs sur TF1 soit 17,7 % de part d’audience. Une belle performance de seconde partie de soirée pour une programmation pourtant tardive. L’émission pouvant compter pour les prochains épisodes sur le lead solide qu’est « Koh Lanta » diffusé juste avant.
DROUIN ALICIA