On aurait pu la retrouver dans l’édition All Stars de « The Voice » si elle était en âge d’y participer. Mais pour l’heure c’est dans les bacs que le public accueille à bras ouverts Valentina et son premier album « Plus loin qu’un rêve ». Un disque pétillant et positif qui respire la joie de vivre de cette écolière passionnée et équilibrée. Chronique musicale.
Ce rêve rose
Du haut de ses 12 ans Valentina poursuit son envol comme une grande. Un talent marquant de la grande famille « The Voice » passée par la version Kids du format. Une première apparition encourageante où elle a fait craquer le public de sa douce voix et ses adorables mimiques. À son actif depuis, un bout de chemin avec les « Kids United Nouvelle Génération » et une victoire triomphale à l’Eurovision Junior. Un palmarès complété par l’arrivé de son premier album « Plus loin qu’un rêve ». Un disque composé de 13 pistes lumineuses élaborées sur-mesure. Un projet égayant ouvert par la chanson qui lui a porté chance jusqu’à présent « J’imagine ». Un hymne frais et léger où la fillette dessine avec insouciance un monde joyeux en couleurs où « Barbapapa » et tous les héros de dessins animés se fondraient dans le décor. Une grande rêveuse prouvant que non « Y’a pas que les grands qui rêvent » d’union et de bonheur. « Ce que je veux c’est rêver ma vie » s’émerveille-t-elle la tête dans les étoiles. La clé de son sourire ? La musique. Cette passion qui l’anime et lui donne des ailes au jour le jour. « Tous les matins, je chante, Jusqu’à la nuit, Dans la ville, je chante » confesse-t-elle dans l’autobiographique « Je chante ». Une jolie façon de mettre sur pause n’importe quel « Problème » qui se dresse sur sa route. Une demoiselle se glissant le temps de ce hit entêtant et léger dans la peau d’une ado en manque de motivation, tout son contraire. Elle qui se lève chaque matin avec l’envie de réaliser de nouveaux rêves comme rencontrer son idole Ariana Grande. Une star de la pop qui comme Valentina sur la pochette de son album porte très bien la queue de cheval haute. Une artiste pleine de fraîcheur espérant avoir pourquoi pas le même destin que Céline Dion. Une star mondiale dont elle s’empare de son classique « Ne partez pas sans moi ». Libérant avec tendresse la puissance de sa voix sur cette chanson qui comme elle avait conduit la québécoise à la victoire lors de l’Eurovision 1988.
Une enfant du monde de demain
Mais c’est à une autre participante marquante de l’Eurovision Barbara Pravi, qu’elle doit l’écriture de « Faites nous confiance ». Une auteur-compositrice et interprète qui lui partage un peu de sa maturité d’ainée dans le métier sur ce titre porteur de messages. Un hymne bienveillant et motivant où la Valentin se fait l’écho d’une jeunesse engagée dans des combats d’acceptation et de justice. Ceux que l’on surnomment « Les enfants de demain » sur qui la Terre compte pour être préservée. Une nouvelle génération à laquelle ce jeune talent appartient « Comme les enfants du monde ». Restant une écolière mais aussi une fille et une sœur ordinaire qui comme ceux de son âge aime passer du temps en « Famille ». Un thème très présent sur son album mis en avant par cette reprise de Jean-Jacques Goldman. Des parents et un frère avec qui elle a pris le temps de se poser pour écouter chaque morceau élaboré pour elle, pour n’en garder que ceux qui lui correspondaient le mieux. Des soutiens infaillibles qui l’accompagnent à chaque nouveau pas de sa carrière à qui elle voue une éternelle reconnaissance. « J’ai un papa une maman, tout leur amour m’inonde, à chaque soleil levant, Comme les enfants du monde, J’ai leurs mains dans la mienne, Et cette force profonde » leur dédie-t-elle avec des paroles à son niveau. Mais c’est à son grand-père disparu qu’elle adresse l’hommage le plus poignant épaulée par la plume d’Amir sur la ballade « Où es-tu là ». Avant de terminer par un clin d’oeil à l’univers italien qui a bercé son enfance avec « Tra te e il mare ». Des racines qu’elle avait honoré d’entrée de jeu à l’époque de son audition à l’aveugle dans « The Voice Kids » qui malheureusement n’avait pas aboutie. Une nouvelle interprétation plus contrôlée et affirmée permettant de boucler la boucle de la meilleure des façons. Prouvant parfaitement qu’elle a depuis su rebondir et se dépasser pour arriver à vivre « Plus loin qu’un rêve ». Un rêve qui au vu de ses capacités et l’amour qu’elle partage avec ses fans ne fait que commencer.
DROUIN ALICIA