C’est son premier single et pourtant le public la connaît déjà très bien… du moins son ex version d’elle-même. Nouveau départ pour Tal sous le nom de Taloula. Faisant les présentations doucement au rythme acoustique de « Keep on Tryin » marquant l’éloignement avec l’ex version d’elle-même et sa renaissance artistique.
Nouvelle lune lumineuse
Non Tal ne reviendra pas… Du moins pas tel que le public l’a connu jusqu’à présent. Une chanteuse qui a eu l’audace de tout stopper au sommet de sa gloire il y a trois ans déja. Une attente interminable pour son public qui devra se faire à l’idée de ne finalement jamais retrouver leur idole… du moins pas sous sa forme initiale. L’interprète ayant choisi de remettre les compteurs à zéro. Pas de grand changement du côté de sa coiffure ni se sa voix mais un grand ménage du côté de son univers et de son identité . Un nouveau chapitre débutant sur ses réseaux sociaux remis à neuf pour l’occasion. Une page blanche signée Taloula. Un pseudonyme effaçant les dernières traces de son ancienne image. Celle qui faisait danser les foules à coup de hits entêtants sur laquelle elle a préféré tirer un trait sans jamais se retourner. « Taking things one day at a time, Claming back what was always mine, Building new live on solid ground, Healing I’m growing all the time » comprenez « Prendre les choses un jour après l’autre, Revendiquer ce qui a toujours été moi, Construire une nouvelle vie sur une terre ferme, Guérison, je grandis tout le temps » murmure-t-elle d’entrée de jeu sur « Keep on Tryin ». Un titre intégralement en anglais sur lequel elle arbore un accent craquant dont elle n’a pas à rougir. « Je prends des cours d’anglais pour me perfectionner et pour pouvoir écrire toute seule, j’ai des choses à dire » confie-t-elle dans une vidéo où elle présente sa nouvelle vision artistique. Celle d’une chanteuse libre et pleine de sagesse. En témoigne ses paroles intimes et profondes, bâtie autour d’un univers acoustique épuré. En phase avec son évolution, l’artiste y expose ses envies au grand jour avec authenticité et sérénité. S’accordant une nouvelle chance quasi inespérée. Un tournant surprenant qui lui va bien et s’avère brillant. On se laisse porter par la rythmique vibrante, embarquer par son interprétation canalisée et ce nouveau costume de scène taillé sur-mesure avec lequel Taloula se libère et se confesse. Une carapace qu’elle compte bien continuer de briser sur son prochain EP attendu sous peu, produit en totale indépendance sous son propre label TJ Prod.
Chapitre clos et recommencement
Derrière ce doux rêve qui se dessine se cache les retrouvailles d’une artiste avec elle-même. Une star qui semble s’être perdue en pleine ascension. « J’étais jeune, naïve, influençable, je me laissais manipulée » lâchait-elle il y a quelques mois lors d’un live Instagram. Regrettant s’être laissée emporter dans le tourbillon de l’industrie musicale quitte à ne plus se reconnaître dans ses chansons. « Oui il y a eu le succès, c’était un truc de ouf » nuance celle qui a connu le succès avec l’entêtant « Le sens de la vie ». Un tube parmi tant d’autres, de « à l’international » à « Are We Awake » en passant par « Le passé». Jusqu’à ce quatrième opus à l’accueil mitigé, probablement celui de trop. «ça a été vraiment vraiment un désastre » reconnaît-elle « ce n’était pas du tout moi. Pas du tout moi, pas du tout ma vibe » déplore-t-elle de cette époque où elle s’efforçait de chanter en français pour être comprise du plus grand monde en restant en surface avec des paroles futiles. Un temps révolu qu’elle a trouvé la force de surmonter pour retrouver son indépendance. Cette fois à l’écoute de son envie profonde de repartir sur des bases solides.
DROUIN ALICIA