Chanson promise, chanson due. Quelques mois après son coup de foudre artistique pour Mentissa lors de la saison 10 de « The Voice », Vianney continue d’accompagner sa protégée dans son envol. Un mentor qui après lui avoir écrit son premier single, partage son micro le temps d’un duo passionnel sur une reprise du mythique « Parce que c’est toi» d’Axelle Red.
Fusion artistique
Vianney est un coach de parole. Un artiste qui continue sa mission bien au-delà du plateau de « The Voice » et agit avec le coeur. Dernière preuve en date, la sortie d’une reprise touchante de « Parce que c’est toi » d’Axelle Red en compagnie de la talentueuse Mentissa. Un classique paru en 1999 dont ils s’étaient magnifiquement emparés déjà lors de la demi-finale du télé-crochet. Une ode fusionnelle résumant totalement leur aventure mais avant tout la très belle complicité qui les lie. Deux nouveaux inséparables unissant leurs voix en parfait accord. « Si tu crois un jour qu’je t’laissera tomber, Pour un détail, pour une futilité, N’aie pas peur, je saurai bien, Faire la différence » débute Vianney avec délicatesse sur fond d’arrangements acoustiques épurés. Avant d’entonner le célèbre refrain modernisé à coup d’harmonies vocales. Avec élégance les deux interprètes se laissent exister et fusionnent leurs univers sans artifices. Une simplicité à l’image de leur relation amicale et artistique reposant sur le respect et l’écoute.
Une rencontre apparue comme une évidence dés lors que le chanteur a chaviré face au timbre singulier de la jeune candidate. Quatre coups de buzzer plus tard c’est à lui qu’elle a décidé de confier son destin, touchée par une alchimie partagée. Un choix concluant qui l’a conduite jusqu’en finale. Et si Mentissa a manqué de peu le trophée elle est repartie avec une plus belle victoire encore un nouvel allié. « Merci à toi d’avoir cru en moi dés le début et de m’avoir prise sous ton aile comme tu l’as fait » lui adressait-elle il y a quelques jours sur ses réseaux sociaux. Reconnaissante de le voir autant impliqué dans le début de sa carrière. Un soutien infaillible qui en plus de lui avoir offert le titre « Et Bam » ballade sur-mesure faisant écho à sa passion inconditionnelle pour la musique, lui a fait un plus beau geste encore : la faire signer chez Tôt ou tard, le label de ses débuts. Une fierté et un bonheur inestimable pour la jeune chanteuse prête à suivre les traces de ce grand artiste.
L’actualité de Vianney
Et tandis que Mentissa a la tête dans la conception de son premier album, Vianney lui est déjà prêt à livrer la réédition de son troisième opus « N’attendons pas ». Une suite attendue le 19 novembre prochain rallongée de sept pistes dont le duo « Parce que c’est toi ». Dans la tracklist aussi une nouvelle version de son hit « Les imbéciles » en compagnie de Ben Mazué, les inédits « Emma » et « Vie Varda » ou encore « Beau-papa » en acoustique. Un papa tout frais qui vient d’annoncer la naissance de son premier enfant, qui devra jongler avec ce nouveau rôle et la suite de sa tournée. Une longue série de concerts attendue entre autre le 14 décembre prochain à l’Accor Arena à Paris qui se prolongera durant toute l’année 2022.
DROUIN ALICIA