Bienvenue Art Fair pose ses valises à l’Hôtel La Louisiane
Bienvenue Art Fair est née en 2018 à l’initiative d’Olivier Robert. Installé à l’Hôtel La Louisiane au cœur de Saint-Germain-des-Près, ce salon indépendant accueille une vingtaine de galeries d’art et propose une rencontre insolite entre curieux et créateurs contemporains.
Un salon d’art dans un hôtel ? Pourquoi pas !
La particularité de ce nouveau salon d’art contemporain est de prendre place sur trois étages au sein d’un hôtel en activité : tandis que la moitié des chambres de La Louisiane sont occupées par des touristes ou des clients réguliers, les autres pièces ont été investies par des galeristes devant exposer leurs œuvres sans déplacer le mobilier.
C’est donc parmi des lits, des tables de chevet et de petites salles de bain que sont installés toiles, sculptures, vêtements, photos et autres créations.
Une foire d’art contemporain aux allures d’auberge espagnole
Le choix des oeuvres est vraiment très (trop ?) éclectique. On y trouve une foule de portraits du peintre colombien Pinzon Samper, des œuvres voyeuristes (Screenlove de Julien Mignot), des objets traversés par les pensées et les textes de Laurent Lacotte ainsi que de belles explorations sur la forme et l’abstraction signées Gisella Chaudry.
On vous prévient d’avance, c’est assez conceptuel et plutôt chaotique mais l’idée d’exposer dans une chambre d’hôtel en devant s’adapter à une structure donnée est intéressante surtout lorsque l’ont sait que certaines de ces pièces ont été occupées par Sartre, Simone de Beauvoir ou Juliette Greco.
Le parcours d’une galerie à l’autre est un peu labyrinthique mais c’est amusant de se perdre au fil des couloirs et des chambres numérotées. Dans ce dédale germanopratin, on déambule sans trop savoir sur quelle oeuvre l’on va tomber en ayant l’impression d’être dans un auberge espagnole où chaque locataire re-décore sa chambre !
En effet, Bienvenue Art Fair est ouverte à toutes les tendances et toutes les nationalités : même si l’on y croise une majorité d’artistes français, il y a aussi des Allemands, des Italiens, des Suédois, des Russes et des Colombiens qui exposent et se baladent dans tout l’hôtel.
Notre sélection
La Galerie Lily Robert propose une quinzaine de petits panneaux au trait incisif et presque cruel signés Simon Scandella. Ces œuvres graphiques ont la particularité d’être fixées à la résine ce qui crée un certain flou et un effet de loupe accentuant leur singularité. Entre un loup hurlant, d’étranges séraphins et des oiseaux de mauvais augure, ces miniatures nous rappellent l’univers sombre et onirique d’Odile Redon.
La Galerie Chloé Salgado met en avant les créations organiques de Lulu Nuti. Cette artiste franco-italienne aime mélanger les matières et ne se gène pas pour associer papier, pastels, métal et béton. Son travail autour de feuilles de platane galvanisées au cuivre est d’une belle puissance poétique.
La Galerie allemande Mouches Volantes se penche d’avantage sur la relation entre art et mode à travers une collection capsule de Nora Hansen et Lisa Alice qui combinent peinture sur soie, sacs et vêtements matelassés à la main.
.
La chambre 34
Notre chambre fétiche est celle de la Galerie Pixi dirigée par Marie Victoire Poliakoff.
Installée depuis une trentaine d’années au 95 rue de Seine, à deux pas de l’Hôtel Louisiane, elle a fait de cette habitation temporaire un petit boudoir où elle présente avec autant de douceur que de passion ses artistes coups de cœur.
Parmi sa sélection se distinguent une très belle toile du cinéaste Michael Lindsay-Hogg (qui a réalisé le documentaire musical sur les Beatles, Let it Be) ainsi qu’une oeuvre de l’artiste bijoutière Shourouk Rhaiem représentant une boite de lessive Bonux entièrement ornée de brillants Swarovski.
Un choix plus exigeant pour les prochaines éditions ?
Bienvenue Art Fair est une foire à découvrir pour tous les amateurs d’art contemporain ou de sortie insolite. On apprécie vraiment l’ouverture sur le monde de ce salon, son approche décloisonnée et sa main tendue aux créateurs émergeants. On aimerait cependant que les prochaines éditions soient beaucoup plus sélectives quant aux choix et à la qualité des oeuvres exposées.
Avec un emplacement pareil – en plein coeur de Saint-Germain-des-Près ! – l’Hôtel La Louisiane devrait pouvoir attirer de très grands artistes dans les années à venir !
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
.