Le Salon Révélations vient d’ouvrir ses portes au Grand Palais Éphémère. L’occasion pour tous les curieux de découvrir une foule d’artistes et d’artisans représentant plus de 280 métiers d’art !
Parmi les bijoutiers, les ébénistes ou les maîtres verriers, SYMA News a été séduit par les créations poétiques d’une jeune céramiste japonaise : Kaori Kurihara.
Kaori Kurihara est céramiste de formation. Née à Osaka, elle a suivi le cursus de l’Université Seika de Kyoto qui correspond à notre École des Beaux-Arts. Amoureuse de la France, elle s’est installée à Paris où elle s’est spécialisée dans la création de bijoux et d’oeuvres végétales.
Florence Gopikian Yérémian : Quelle est actuellement votre thématique ?
Kaori Kurihara : Depuis plusieurs années, je suis attirée par la nature et les formes géométriques qui la composent. Le monde végétal, qu’il s’agisse de fleurs ou de fruits, m’inspire et je tente de reproduire ses merveilles en conservant une certaine harmonie et une uniformité.
Comment procédez-vous ?
Je pratique la poterie en colombins. Cette technique me permet de travailler librement une forme principale sur laquelle je vais placer en « pastillage » une multitude de petits éléments décoratifs. Une fois cet habillage terminé, je laisse sécher la pièce à peu près trois mois puis je la colore et je l’émaille.
Comment obtenez-vous une telle harmonie au niveau de la forme finale ?
Lorsque le biscuit est coloré, je pose l’émail avec beaucoup de patience et précision. Je cherche un rythme, une poésie visuelle et des nuances qui varient selon l’angle de vue du spectateur.
Chaque oeuvre nécessite combien de cuisson au four ?
En moyenne deux. L’une avant l’émail et l’autre après. Sur certaines pièces cependant, je rajoute de petites dorures ce qui entraine une troisième cuisson.
Combien de pièces concevez-vous par an ?
À peu près une dizaine car, même si j’en fabrique plusieurs simultanément, chaque céramique nécessite aux alentours de deux mois de travail auxquels s’ajoute une longue période de séchage.
Pour en savoir plus sur le travail de Kaori Kurihara : http://www.kaorikurihara.com/
.Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
.
Salon Révélations : Biennale Internationale des Métiers d’Art et de la Création
Grand Palais Éphémère
Plateau Joffre – Paris 7e
Du 9 au 12 Juin 2022