Chassé-croisé de minis-séries sur M6. Une chaîne donnant congé à sa nouveauté juillettiste « Comme des gosses » pour remettre à l’antenne le remue-ménage intergénérationnel de «En famille ». Un format phare quotidien de début de soirée démarrant ce soir sa onzième saison de chamailleries, qui plus est le dixième anniversaire de sa mise à l’antenne.
Success-story d’une famille parfaitement imparfaite
2356 c’est le nombre d’épisodes que compte pour l’heure « En famille ». Une fiction courte phare de M6 aux 7340 sketches, sept primes évènements dont un tourné en Bretagne sur les cliché autour de la région. Mais surtout 10 millions de disputes, et dés aujourd’hui onze saison. Un cap symbolique pour le clan Le Kervelec qui ouvrait pour la première fois la porte de son foyer aux français le 25 juin 2012, soit il y a dix ans déjà. Jusqu’à 3,7 millions en 2017, 2,8 millions la saison dernière pour cette fiction quotidienne la plus regardée de l’été. Une décennie d’amour, de jalousie, d’évolutions professionnelles et crises existentielles pour les trois générations adorées de cette tribu haute en couleur. Si il y a bien une chose qui n’a pas changé ce sont les caractères explosifs des uns, imperfections des autres en plus de la légèreté des séquences. Une tribu bretonne dont les rassemblements familiaux ne sont pas prêts d’être de tout repos. Une grand-mère rock’n’roll, un petit fils surdoué, et tante quelque peu revêche que le public avait laissé l’an passé sur une fin heureuse au mariage grandiose de Marjorie et Jean-Pierre après sept ans à se tourner autours. De quoi faire le bonheur de madame devenue infirmière en chef mais aussi la reine des conseils en épanouissement. Un couple toujours aussi amoureux qui entre deux roucoulements devra faire face au nouvel ennemi de monsieur, un riche actionnaire rival près à tout pour débaucher joueurs et sponsors de son club de rugby.
Pas de répit chez les Le Kervelec
Promotions, nouveaux challenges, mariages et déménagement attendent les autres personnages de « En famille », les jeunes comme plus anciens. À l’instar de Jacques le doyen que l’on retrouvera là où on l’a laissé, en plein développement de son application Bricol’tout mais confronté à un rival dans le domaine, ainsi qu’à un autre gendre qui contrairement à Milo ne sera pas forcément à son goût. Sa femme Brigitte désormais assagie dans son rôle de soixante-huitarde mettra son expérience sexuelle au service d’un podcast, en plus de son activité d’hôte Airbnb en quête de certifications. Un nouvel équilibre troublé par le retour d’un ancien ami (et amant par la même occasion) venu s’installer dans la région. Après des années d’incertitudes professionnelles, leur fille Roxane pourrait enfin être enfin remise sur le bon chemin grâce à son poste d’employée dans une association culturelle de la mairie.
Sur son palier et non plus sur son canapé enfin presque… Seb devenu patron d’un food truck, emménageant dans un petit studio avec Bonnie, ce qui ne l’empêchera pas de continuer à venir squatter chez sa voisine préférée.
Tata Lulu elle, va changer d’avis sur le romantisme grâce à son René qu’elle va accepter d’épouser. Deux tourtereaux qui ont déjà prévu de consommer leur mariage dans une chambre commune à la maison de retraite.
Du côté des plus jeunes Gaspard se remet peu à peu de sa crise de la trentaine, en s’ouvrant aux autres dans l’espoir de devenir plus « cool ».
Parmi les thèmes abordés aussi celui des réseaux sociaux et influenceurs. D’abord avec Antoine et sa chaîne Youtube, mais aussi sa sœur Chloé remise de son burn out qui va devenir l’agent d’Annabelle, de plus en plus populaire sur internet. Sans oublier la participation de quelques guest comme Fred Bianconi (« Un si grand soleil »).
Un remue-ménage habituelle qui n’empêchera pas Pupuce de continuer son train train de toutou entre siestes, ravitaillements gamelle et caresses.
Diffusion de la saison 11 de « En famille » du lundi au vendredi à 20H30 sur M6.
DROUIN ALICIA