Après le Nintendo Direct qui a révélé Fire Emblem Engage et The Legend of Zelda Tears of the Kingdom, l’intervention de Sony, plus courte, était attendue au tournant. De fait et en seulement vingt minutes, PlayStation a délivré un menu qui a marqué ce Tokyo Game Show 2022.
La première surprise est le retour de Tekken sur PlayStation 5. Seulement six mois après l’annonce de son concurrent Street Fighter 6, le jeu de combat au succès planétaire confirme son arrivée sur la nouvelle génération avec Tekken 8 sur PS5, Xbox Series et PC (Steam). La vidéo de présentation montre le classique face à face entre Jin et Kazuya. Selon le producteur bien connu de Tekken M. Harada, il s’agit d’une partie du mode histoire tournant en temps réel sur PS5. L’homme insiste sur les progrès graphiques accomplis depuis Tekken 7 : les effets de particules comme les gravats, l’eau ou les effets pyrotechniques lors des coups spéciaux n’ont plus rien à voir avec la génération précédente, idem pour les petits détails comme la peau des personnages. Tekken 8 fait donc un bon en avant faramineux vers plus de réalisme, mais nous n’en saurons pas plus car le jeu n’a même pas encore de fenêtre de sortie.
Project Eve, le jeu d’action Coréen sponsorisé par Sony change de nom et devient Stellar Balde. Le moins qu’on puisse dire est que l’action envoie du lourd : l’animation et le travail de la caméra sont incroyablement travaillés. L’immersion a l’air déjà garantie, surtout que le niveau technique semble digne de la PS5. Les techniques au sabre de l’héroïne sont spectaculaires à un niveau qu’on avait pas vu depuis longtemps, tout comme le son qui retranscrit bien l’intensité de l’action. Stellar Blade est bien parti pour être la plus grande surprise des exclus PS5, et peut-être aussi le Bayonetta-killer que la communauté PlayStation attend. Sortie en 2023 sur PS5 et PC, sans plus de précision.
Pacific Drive Vous met au volant d’un break américain au milieu d’une zone irradiée appelée la zone d’exclusion Olympique. Il va effectivement y avoir du sport pour traverser la zone au milieu de phénomènes paranormaux et autres anomalies climatiques. Les ressources acquises sur place permettront de réparer et d’améliorer la voiture. Celle-ci doit être sauvegardée à tout prix pour triompher de ce survival-horror pas comme les autres. Sortie sur PS5 en 2023.
Après un très bon Scarlet Nexus, BandaiNamco n’a visiblement pas fini d’innover et on aime ça. Synduality est en effet une nouvelle licence versée dans la science-fiction et les méchas, dans laquelle le joueur prend le contrôle d’un robot un peu old-school afin de réexplorer le monde dévasté par une pluie toxique. Lourdement armé pour faire face aux créatures génétiquement modifiées que l’apocalypse a créé, la machine est également guidée par une intelligence arficielle appelée Magus, sous la forme d’une jeune fille avec qui on devrait pouvoir interagir largement. Sortant en 2023 sur PS5, Xbox Series et PC, Synduality montre un niveau de détail et une gestion des éclairages tout à fait convaincants. Le jeu sera en multijoueur car plusieurs participants pourraient se retrouver au même endroit au même moment et se gêner les uns les autres.
A noter qu’un animé est aussi en préparation et que le visuel affiche plusieurs Magi (plusieurs filles donc). Le jeu a lieu en 2222 et l’animé en 2242, ce qui peut faire penser que ce ne sera pas la même histoire ou les mêmes personnages.
Sony avait gardé le meilleur pour la fin. Rise of the Rônin est la nouvelle exclusivité majeure de KoeiTecmo pour la PlayStation 5. Cet jeu de rôles action au potentiel considérable vous met dans la peau d’un rônin (samouraï sans maître) à l’aube de l’ère Meiji en 1863. Monde ouvert à la manière d’un Assassin’s Creed, le jeu concocté par la Team Ninja montre un gameplay nettement plus souple et dynamique que Wo Long par exemple. Les mouvements du héros ont l’air intuitifs quelle que soit l’arme d’époque utilisée : sabre, fusil, lance, revolver… les stratagèmes ont déjà l’air nombreux. Rise of the Rônin sera pour sûr scruté de très près jusqu’à sa sortie en 2024.