Un nom d’apôtre et une foi de plus en plus mise en lumière pour Natasha St-Pier. Une artiste qui après avoir chanté les poèmes de Ste Thérèse de Lisieux poursuit son pèlerinage musical sur les traces de « Jeanne » d’Arc. Un nouvel album mystique dans la continuité de son tournant spirituel.
De Notre-Dame de Paris aux Eglises de France
« Et, je n’ai que mon âme pour te parler de moi, Oh juste mon âme, mon âme et ma voix » chante Natasha St-Pier sur l’un de ses plus grands classiques sorti en 2001. Des paroles devenues prémonitoires pour la chanteuse canadienne qui a démarré son ascension outre-Atlantique dans le costume de Fleur-de-Lys, personnage de Notre-Dame de Paris. Une comédie musicale adaptée du célèbre roman de Victor Hugo lui-même faisant référence à la légendaire cathédrale de la capitale. Un lieu de culte mais surtout une ambiance cérémoniale inspirant l’interprète de « Tu trouveras » qui semble avoir pleinement trouvé sa voie depuis plusieurs années. « J’avais envie d’inclure la spiritualité dans ce que je fais parce que ça fait partie de ma vie » confiait-elle avec sérénité lors d’une interview accordée à Chartsinfrance en 2020. Année de sortie de « Croire » lancé par le single « Viens sois ma lumière » hommage à Mère Teresa. À son actif avant cela l’album concept « Thérèse, vivre d’amour » revisitant en chansons les poèmes de la religieuse Thérèse de Lisieux. Un projet audacieux d’amour et partage qui a conquis plus de 100 000 âmes, récité dans plus de 100 églises. Puis un deuxième « Thérèse de Lisieux – Aimer c’est tout donner » sur lequel résonne entre autre le cantique « Ave Maria » en compagnie des des Petits chanteurs à la Croix de Bois.
En communion avec Sainte Thérèse et Jeanne d’Arc
Dans la même lignée « Jeanne » venue compléter sa discographie il y a quelques jours. Un disque sacré où la pétillante rouquine en cotte de maille scintillante fait crépiter sa foi autour de Jeanne d’Arc. Une héroïne de l’histoire de France, cheffe de guerre et sainte de l’église catholique également surnommée « La Pucelle d’Orléans », reconnue comme étant l’une des première icônes féministes à travers le monde. Une figure historique à la destinée exceptionnelle qu’a souhaité ranimer Natasha St-Pier sur cet opus symbolique qui la prend aux tripes. Un album logiquement porté par le titre éponyme de Laurent Voulzy ravivé de cordes et choeurs religieux et mis en images dans un clip tourné au sein de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. Telle une prière, la jeune femme vêtue d’une robe immaculée se livre à une interprétation intime, les yeux rivés vers le tout puissant avant de brandir une épée. Si elle a choisi un titre populaire pour promouvoir ce nouveau disque, le reste de la setlist reprend en douze parties les mots d’une pièce de théâtre de Thérèse de Lisieux consacrée à Jeanne d’Arc. Douze chansons faisant le lien entre ces deux femmes « aux destins différents, mais parcours faits de foi et de courage ». Dont une partie écrite et composée par Véronique Sanson, Lionel Florence ou Jacques Veneruso, allant de « Prendre l’épée » à « Alors, qu’il en soit ainsi » en passant par « La pucelle » ou « Me Croirez Vous » choisi comme second single. Une œuvre que la chanteuse défend une fois de plus loin des salles de spectacle, à la lumière des lieux de culte partout en France. Une tournée démarrée le 30 septembre dernier justement à la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans pour célébrer la sortie de l’album, attendue ce 12 octobre à Savigny-sur-Orge à l’Église Sainte-Thérèse, puis à Lyon, Carnoux-en-Provence ou à la Collégiale de Ciney avant un passage parisien à Notre-Dame de la Croix le 6 décembre 2022.
DROUIN ALICIA