Gravir les mêmes marches que Jenifer, Nolwenn Leroy ou plus récemment Anisha. Un rêve de longue date devenu réalité pour les fans de la Star Academy qui en cette période de fête peuvent enfin pénétrer les coulisses du célèbre château de Dammarie-les-Lys. Un lieu emblématique et ce malgré les quelques failles dans le décor. Etat des lieux post visite.
Sur les traces des star académiciens
18 hectares de terrain, environ 3800m2 de surface habitable et un monument culte devenu indissociable de la « Star Academy ». Son nom : le château des Vives-Eaux. Une demeure secrète qui pour la première fois a accepté d’ouvrir ses portes au grand public durant les vacances de Noël. Une période bien choisie à en croire la magie qui se lit dans les yeux de petits et grands à l’approche du portail. Des visiteurs qui après l’avoir admiré depuis de longues années semblent déjà connaître par coeur l’ensemble de la bâtisse. De sa façade rose poudrée, à ses salles de répétition en passant par le tapis rouge de l’escalier central. Une visite qui démarre par estrade et fauteuils rouges de l’auditorium sur lesquels il est possible de s’assoir. Mais c’est une fois la porte d’entrée franchie que l’on réalise vraiment où l’on se trouve. Sur les murs les photos officielles des promos précédentes, des fanions et dans un recoin le légendaire téléphone rétro. Si il n’est plus fonctionnel on peut prendre tout sourire la pose dans le même fauteuil que les anciens élèves du télé-crochet. Toujours au rez-de-chaussée le salon où se déroule le fameux debrief de prime, un piano et la cuisine. De jolies pièces identifiables malgré le fait qu’elles soient vidées de la plupart des éléments de déco. Même sobriété pour la cuisine qui paraît bien plus petite qu’à l’écran. « Forcément il y avait six caméras, une à chaque coin » explique Stan de la saison 10 présent le jour de notre visite en réponse à notre réaction.
Une véritable expérience
Mais l’ambiance est là, l’excitation aussi quand on pense aux nombreux souvenirs qu’habite ce château. En témoigne les murs des toilettes à l’étage recouverts de messages d’anciens candidats. « Merci pour tout, je pars le coeur plein d’espoir et de rêves» a par exemple écrit Enola. Parmi les petits mots également celui de ses ex colocs Tiana et Léa mais aussi d’Elodie gagnante de la saison 3. Une véritable bible qu’on prend le temps de contempler et d’immortaliser. Des archives dont les plus avertis avaient bien entendu parlé mais jusqu’alors jamais révélées, les sanitaires n’étant bien entendus pas équipés de caméra. Des textes anciens autant que la peinture écaillée qui semble causée par de la moisissure. Un état général désuet et ce malgré les nombreux travaux de plusieurs milliers d’euros entrepris par le propriétaire, rappelant l’histoire de ce lieu historique construit entre 1760 et 1780. Malgré ces petits accrocs le charme opère, on prend la pose un peu partout, on admire les photos accrochées, les nombreuses références sans oublier l’architecture et le vaste parc. Jusqu’à entonner les hymnes du format comme « La musique ». Avant la surprise finale : une rencontre avec un ancien talent de la « Star Academy » 10. En environ 45 minutes on fait le tour du propriétaire et profite pleinement de ce cadeau dont on rêvait depuis le lancement de la saison 1 il y a vingt ans. On met de côté les détails techniques et reste focalisé sur toute la symbolique de cette véritable expérience.
L’info + : Si une nouvelle saison de la « Star Academy » a déjà été officialisée, le propriétaire du château des Vives-Eaux envisage également d’exploiter son bien à des particuliers qui pourront le louer pour des mariages dés avril 2023.
Visite du château des Vives-Eaux jusqu’au 1er janvier 2023, tous les jours de 10H à 16H. Réservation en ligne sur le site officiel, au tarif de 20 euros par personnes, 12 euros pour les 5-16 ans.
DROUIN ALICIA