Le 10 février 2023, Artcurial organise à Paris, une vente aux enchères consacrée au dessinateur Bernard Hislaire, devenu Yslaire au fil de sa carrière : l’occasion de découvrir 28 œuvres emblématiques de cet artiste belge allant de la sublime saga de Sambre à ses toutes dernières illustrations des Fleurs du mal.
Yslaire, un artiste iconoclaste
Yslaire est né à Bruxelles en 1957. Grand maître de la bande-dessinée, il a également été pionnier dans l’art numérique et créé l’un des premiers web-feuilletons. Évoluant entre le dessin, le théâtre, le cinéma et la photo, cet artiste pluridisciplinaire a maintes fois décliné sa signature (Hi-slaire, iSlaire, Sylaire…) et inventé des univers romantiques peuplés d’anges, de démons et d’amoureux aux yeux rouges…
Sambre : la plus belle fresque romantique du 7e Art
Le premier succès d’Yslaire s’est construit dans les années 80 autour des personnages de Bidouille et Violette. Mais c’est surtout à travers la somptueuse saga de Sambre que cet incroyable dessinateur s’est fait connaître. Se déployant sur une douzaine d’albums au graphisme léché, cette oeuvre raconte l’histoire d’une famille bourgeoise du XIXe siècle à travers le destin tragique de Bernard Sambre et de Julie, une jeune vagabonde. Entre superstition et fatalité, cette histoire d’amour impossible ressemble à une fresque balzacienne sur fond de Révolution.
Sur les pas de Baudelaire
À l’occasion de la vente des oeuvres d’Yslaire chez Artcurial, le public va pouvoir également découvrir les dessous de ses derniers ouvrages consacrés à Baudelaire et sa Vénus noire. Sorti cet hiver, l’ultime recueil de l’artiste met en images l’ensemble des poèmes des Fleurs du Mal. Déclinés dans des tonalités sépia et des dégradés de gris, ce beau livre de 250 pages transporte les lecteurs dans un univers de luxure et de sombre solitude.
28 oeuvres mises aux enchères
La sélection présentée chez Artcurial offre une plongée complète dans le parcours singulier d’Yslaire. Parmi les 28 lots mis en vente se distinguent une aquarelle sur papier et une planche au crayon de Bidouille et Violette, des encres sulfureuses de Judith et Baudelaire, une illustration des Fleurs du Mal, ainsi que plusieurs dessins originaux de Sambre, dont de très belles esquisses des amants maudits.
Que vous puissiez vous offrir une oeuvre ou pas, profitez de l’exposition du 7 au 9 février pour apprécier la maitrise graphique d’Yslaire, son don pour les compositions et les mises en lumière, son souffle poétique, sa délicieuse mélancolie et, bien sûr, son amour de la femme et de la beauté.