Blue Jean
Dans les années 80, le gouvernement de Margaret Thatcher stigmatise la communauté gay tant au niveau des médias que des mentalités. Au sein de ce régime ultra-conservateur, la jeune Jean est obligée de cacher son homosexualité afin d’être acceptée par ses proches et de ne pas perdre son emploi de professeure. L’arrivée d’une nouvelle élève au sein de sa classe d’EPS menace son secret et lui fait entièrement remettre en question sa double vie…
L’Angleterre puritaine de Miss Thatcher
C’est avec beaucoup de tact et d’intelligence que la réalisatrice Georgia Oakley relève le rideau de fer sur cette Angleterre si puritaine de la fin du siècle dernier. Revenant sur la propagande homophobe de Miss Thatcher, elle explore le climat de crainte et d’oppression qui pouvait régner alors au sein d’une petite ville industrielle du Royaume-Uni.
Mettant en scène le personnage androgyne de Jean, amicalement surnommée « Blue Jean » par ses amies, elle nous fait suivre le quotidien de cette « marginale » qui doit cacher son saphisme et faire profil-bas afin de pouvoir conserver son emploi.
Rosy McEwen: une actrice emprunte de fragilité
C’est à l’actrice Rosy McEwen que revient le rôle de Blue Jean. Dotée d’un talent indéniable et d’une très fine sensibilité, la jeune comédienne parvient à traduire tout le mal-être de sa protagoniste et nous livre un être pétri de doutes et de frustrations.
Derrière ses yeux clairs et ses cheveux blonds peroxydés, on devine sa peur perpétuelle d’être jugée et sa paranoïa grandissante. À la fois timide et vulnérable, elle ne parvient pas à assumer son homosexualité et se sent traquée dans ses moindres faits et gestes.
Suffocant dans son propre mensonge, la belle finit par se sentir lâche et se demande jour après jour si elle doit « Fight or Flight »; qu’elle combatte pour s’affirmer ou qu’elle fuie pour se cacher, une chose demeure évidente tout au long du film : Jean doit faire un choix pour être enfin en accord avec elle-même et se libérer.
Le regard lucide de Georgia Oakley sur la communauté gay
Blue Jean est un film d’une grande humanité qui fait étonnamment écho à toute l’actualité LGBTQI+ mais sans tomber dans l’impasse de la provocation ou de l’exhibitionnisme. Avec simplicité et évidence, Georgia Oakley propose un constat, pas une revendication. Un constat attristé sur le quotidien d’une femme gay qui ne parvient pas à s’affirmer. Un constat plein d’humilité qui prône la différence et propose le dialogue. Un constat lucide, enfin, qui montre que l’intolérance, quelle qu’elle soit, mène à la bêtise et incite à la haine.
Lorsque l’on regarde le long chemin parcouru depuis ces années Thatcher qui prônaient à outrance le schéma de la famille hétéronormée, on se dit que la communauté LGBT a eu gain de cause. On se demande cependant si notre société actuelle n’est pas en train de tomber dans le schéma inverse en faisant la promotion des allosexuels au détriment des couples « traditionnels »…
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Blue Jean
Un film de Georgia Oakley
Avec Rosy McEwen, Kerrie Hayes, Lucy Halliday
Production : Hélène Sifre
Super musique de Chris Roe !
En salles actuellement
..