Best of Révélations
Jusqu’au 11 juin, le Grand Palais Éphémère accueille la 6e édition du Salon Révélations. L’occasion de découvrir de superbes métiers d’art, d’acheter des œuvres uniques et de rencontrer des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde: entre les ébénistes, les brodeuses, les maîtres verriers ou les céramistes, vous avez le choix !
Le Québec à l’honneur avec Paula Murray
Pour cette nouvelle édition du Salon Révélations, le Québec est à l’honneur autour d’une trentaine d’artistes; parmi ces créateurs contemporains, la céramiste Paula Murray propose des pièces de porcelaine aux reliefs singuliers. Très attachée aux thèmes du trauma et de la résilience, cette chimiste de formation parvient à créer des « vases blessés » pétris d’émotions et de délicatesse. Véritable métaphore des fêlures et des strates de son existence, ses œuvres aux teintes douces laissent émerger une multitude de fissures et de formes craquelées qui touchent l’âme des visiteurs.
.
Les pépites organiques d’Alain Mailland
Parmi les exposants réguliers, on retrouve les incroyables bijoux de charbon de Charcoal Eskimeït et les fruits en céramique de Kaori Kurihara.
Comme chaque année, le sculpteur Alain Mailland est également présent avec de nouvelles pépites organiques. Conçues à base de bois, de racines et de loupes de sa région, les sculptures surréalistes de cet ingénieux artiste mettent à l’honneur l’arbousier, le pistachier ou le micocoulier. Déclinées dans des couleurs naturelles ou teintées de bleu, elles traduisent l’univers de cet homme du Gard amoureux de sa terre et de ses forêts. À l’exemple d’un joaillier qui fait surgir le diamant dissimulé dans une pierre brute, Alain Mailland parvient à extraire les plus beaux éléments de la nature et à les sublimer.
.
Le mobilier national et Sèvres « font Salon »
À l’occasion de cette édition 2023, le mobilier national s’est associé pour la première fois avec la Manufacture de Sèvres. Ensemble, ces deux prestigieuses institutions présentent un patchwork de meubles, de tapisseries et de porcelaines mises en scène dans cinq espaces à habiter. Le cliché ci-dessous explore l’une de ces propositions de pieds-à-terre : on peut y distinguer une immense tapisserie de Jean Messagier, un superbe vase en porcelaine émaillée d’Annette Messager ainsi que deux fauteuils rouges de Francesco Binfare et Alexia Leleu dialoguant autour d’une table basse signée Kristian Gavoille.
.
Sur ce stand, se remarque également la banquette Mille Feuilles du studio de Mr. et Mr. (ici accompagnée d’un guéridon en porcelaine de Sèvres signé Éric Schmitt). Rentrée dans les collections du Mobilier National en 2021, cet objet singulier est fait de 4 couches de papier bulles superposées et enveloppées de tissus bleu roi : un étonnant mélange d’élégance et d’art de la récup !
.
Les pièces précieuses de Thierry Vendome
Côté joaillerie, Thierry Vendome nous livre une palette de créations puisant dans sa poésie intime et son héritage ancestral (voir notre article sur l’exposition de Jean Vendome, son père, à l’école Van Cleef & Arpels). Inspiré par les minéraux autant que les pierres précieuses, cet artiste franco-arménien conçoit des bijoux aux formes uniques faisant s’entrelacer l’or, la rouille, l’écorce ou le diamant. Un savoir-faire étonnant !
.
L’emblème du salon : le pigeon de Kuniko Maeda
À chacune de ses éditions le salon Révélations choisit une pièce phare qu’il reproduit sur son affiche. Cette année le pigeon « Columbidae » de la créatrice Kuniko Maeda est devenu son emblème. Artiste pluridisciplinaire installée à Londres, cette jeune japonaise se plaît à faire fusionner tradition et nouvelles technologies. Formée au Chelsea College of Art, elle présente trois œuvres mêlant découpe de papier au laser, peinture acrylique et Kakishibu (laque de kakis).
.
Bonne visite !
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
.