Basquiat, Warhol… et Francesco Clemente !
Basquiat est de retour à la Fondation Louis Vuitton ! Après une première exposition aux côtés d’Egon Schiele en 2019, l’enfant prodige du New York des 80’s partage cette fois l’affiche avec le roi du Pop Art, Andy Warhol. Un tête-à-tête percutant auquel s’ajoute la figure moins connue et pourtant remarquable du peintre italien Francesco Clemente.
Un véritable dialogue d’artistes
De 1983 à 1985, Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat ont créé des centaines d’oeuvres communes allant du dessin à la peinture en passant par la photographie. Dans ces compositions à 4 mains, on peut voir s’exprimer la colère et la liberté d’expression du jeune Basquiat en parallèle du style plus graphique et obsessionnel de Warhol.
Malgré leurs 32 printemps d’écart, une très belle complicité ressort de ce singulier duo où les rôles se complètent à ravir et vont parfois jusqu’à se confondre sur la toile.
Reflet de l’Amérique des Années 80
Dans cette fusion de pinceaux et de pensées se distinguent des thématiques récurrentes autour des clichés de l’American Way of Life mais aussi autour de la violence, du racisme à l’égard des populations Afro-américaines et de l’injustice qui règne au coeur du Big Apple des années 80.
Des oeuvres à 6 mains !
Dispatchées sur les quatre niveaux de la Fondation Vuitton, ces panneaux de très grand format nous font songer à des cadavres exquis tout droit sortis de délires surréalistes. Par-delà les pièces monumentales de cet étonnant tandem, il faut mettre l’accent et s’attarder sur la collaboration d’Andy Warhol et de Basquiat avec l’un des autres artistes de la Factory : Francesco Clemente.
La poésie chromatique de Clemente
Les tableaux réalisés à trois sont, en effet, parmi les plus beaux et les plus intéressants de l’exposition Vuitton. Elle aurait d’ailleurs du s’appeler Basquiat x Warhol x Clemente. Entre les silhouettes nerveuses de Basquiat, les juxtapositions sérigraphiques d’Andy et les personnages oniriques de Francisco Clemente, le spectateur se laisse volontiers plonger dans une atmosphère ponctuée de phrases déconstruites, de graffiti et d’une magnifique poésie chromatique.
La scène underground de la Factory
Cet accrochage présente également le travail d’autres artistes de la scène underground new-yorkaise tels que Keith Haring, Jenny Holzer ou Kenny Scharf. Il met aussi en avant des photographies de Michael Halsband prises en 1985 lors de l’exposition Warhol & Basquiat à la Galerie Tony Shafrazi.
Pour finir ce parcours urbain et rythmé, le spectateur peut enfin s’arrêter face à une sculpture particulière : le “10 punching-bags – Last Supper” de Warhol et Basquiat qui clôt avec poigne cette collaboration . It is indeed, a very Punchy Exhibition !
/
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Jusqu’au 28 août 2023
Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi – Paris XVIe
Nocturne le 7 juillet jusqu’à 23h !
.
Mes précédents articles sur les expositions de la Fondation Vuitton :
- Les Initiés – 2017
- Au diapason du Monde – 2018
- Egon Schiele & Jean-Michel Basquiat – 2019
- Charlotte Perriand – 2020
.