Ils ont parcouru « Le chemin » ils ont tenu la distance. Vingt ans après la sortie de l’album qui les a révélé au grand public, Kyo remonte sur la piste pour une « Dernière danse » au bras de la chanteuse Coeur de Pirate. Une version duo totalement berçante.
Valse entre les années 2000 et la nouvelle génération
1,5 millions c’est le nombre d’exemplaires qu’a vendu Kyo de son deuxième opus. Un chiffre conséquent qui a placé le groupe sur « Le chemin » du succès en 2003. Avec entre autre un passage à vive allure aux Victoires de la musique le coffre chargé de trois trophées dorés. Groupe révélation de l’année, groupe révélation scène de l’année et album révélation de l’année. Une ascension qui s’est faite branchée sur leur titre éponyme en duo avec Sita en plus d’une « Dernière danse » qui devait s’appeler initialement « La dernière danse ». Un hymne qui a fait s’agiter et chanter toute une génération d’ados à l’époque des Skyblogs et MP3. Resté à ce jour la chanson la plus connue du groupe de pop-rock. Jusqu’à atteindre la 6ème place du Top 50 avec 200 000 singles écoulés.Une chanson emblématique qui a résonné bien au-delà de ce que les quatre garçons avaient pu imaginer et qui vingt ans après demeure toujours intemporelle. Un anniversaire symbolique que Benoît Poher, Nicolas Chassagne, Florian Dubos et Jocelyn Moze successeur de Fabien Dubos, ont décidé de célébrer en commençant par toute nouvelle version de ce tube si particulier. «Retourner en studio pour réenregistrer ce morceau était une expérience inoubliable » confient-ils sur leur réseaux sociaux en révélant au passage la pochette de cette reprise façon 2023. Un décor bleu/vert aquatique quasiment identique à l’original. Avec au milieu du quatuor, sans baggy mais avec un look plus actuel, la chanteuse québecoise Coeur de Pirate également présente dans la vidéo Studio Session. « J’ai longtemps parcouru son corps, Effleuré cent fois son visage, J’ai trouvé de l’or et même quelques étoiles, En essuyant ses larmes » murmure Ben de sa voix murie sur une douce réorchestration épurée et des paroles bien entendu inchangées. Très vite rejoint sur ce mythique refrain que l’on connaît par coeur, par l’interprète de « Comme des enfants » pour des harmonies vocales des plus envoutantes. Une collaboration exclusive quelque peu nostalgique qui offre une nouvelle dimension à ce titre. Un retour aux sources témoignant de l’évolution du groupe qui a évolué au fil des années tout en restant proche de son univers musical d’origine. Une première part de gâteau en attendant que le groupe souffle ses 20 bougies à l’automne prochain sur la réédition de l’album « Le chemin » et n’ouvre ses paquets cadeaux contenant plusieurs autres versions inédites de ses célèbres titres comme « Je cours », « Je saigne encore » ou «Tout envoyer en l’air ». De quoi réserver bien des surprises.
L’info + : En parallèle Kyo a démarré il y a quelques semaines une grande tournée des Festivals qui passera entre autre par le Plein Air Festival de Guise le 1er juillet 2023 ou encore les Musi’Cales de Villeneuve-Sur-Lot. Sans oublier un passage très ensoleillé à Nouméa pour les Francofolies de Nouvelle Calédonie le 15 septembre prochain et une participation évènement aux Nuits de Champagne troyennes le 27 octobre 2023.. Le quatuor terminera ensuite l’année en intérieur avec sa tournée salles qui s’arrêtera entre autre le 2 décembre 2023 au Zénith de Paris.
DROUIN ALICIA