Douze ans que Taylor Swift ne s’est pas produite en France. Alors forcément son retour évènement programmé l’an prochain fait déjà beaucoup de bruit. Les équipes de la popstar ont pourtant vu les choses en grand avec quatre concerts de son « The Eras Tour» à La Défense Arena qui ont fait crasher les sites de billetterie, victimes de son immense succès.

Taylor Swift - The Eras tour - France - Paris defense arena - Ticketmaster - billetterie - beug -

Dispositif pas si exceptionnel

Ils étaient plus d’un million dans une seule et même file d’attente digitale pour seulement 160 000 places au total. Les yeux rivés sur leur écran, à espérer pouvoir décrocher leurs précieux billets pour les concerts évènements français de Taylor Swift. Des fans déterminés qui ont attendu parfois jusqu’à plusieurs heures, mais malheureusement pour certains repartis bredouilles et très énervés par l’organisationdu site de ventes Ticketmaster. En effet, la plateforme pourtant consciente de l’engouement autour de la chanteuse n’a pas réussi à mener à terme cette vente finalement mise en pause. « Nous vous tiendrons au courant avec une nouvelle heure de mise en vente dés que possible » ont réagi les équipes sur les réseaux sociaux qui ont finalement décidé de fermer l’accès à la billetterie pour une durée indéterminée en attendant de résoudre le problème. Le site avait pourtant essayé d’anticiper ce trafic inhabituel en procédant à une pré-inscription en plusieurs étapes. Pour y accéder, les internautes devaient en premier lieu créer un compte avec leur adresse mail avant le 23 juin dernier. Un dispositif exceptionnel qui permettait aux personnes retenues par tirage au sort, la réception d’un code permettant d’accéder en priorité mais sans garanti à la vente des places qui ouvrait ce mardi 11 juillet 2023 à 9H pour les concerts des 9 et 10 mai 2023 à Paris La Défense Arena, 11H pour les 11 et 12 mai, puis 13H pour le Groupama Stadium de Lyon. Avec pour condition le nombre de places limitées à quatre par acheteur. Et une distribution aléatoire selon la catégorie choisie, basée sur le principe du premier arrivé premier servi et ce jusqu’à épuisement des stocks. Problème ils étaient encore trop nombreux à se connecter au même moment sans même pouvoir remplir leur panier ni valider leur commande. Quand d’autres se sont carrément retrouvés bloqués, privés d’accès à la page. Un fiasco total pour Ticketmaster qui s’est retrouvé confronté à multiples beugs technique. La direction avait dans des situations similaires déjà pointé du doigt l’accumulation de nombreuses « attaques de bots » à savoir des logiciels automatisés se procurant un maximum de billets pour les revendre derrière à prix d’or. Un géant de la vente de tickets de spectacles qui a finalement préféré stopper le chaos le temps de reprogrammer ses serveurs. Le tout sous la colère des fans qui vont devoir attendre encore un peu avant de pouvoir enfin obtenir leur précieux sésame.

Taylor Swift - The voice france -

Une reine des charts à la reconquête de la France

Un incident témoignant du succès français pas si confidentiel que ça de Taylor Swift. Une reine des charts à l’international depuis quasi 18 ans. Avec à son actif 10 albums, plus trois réenregistrés « Fearless », le mythique « Red » et « Speak Now » tout juste ressorti. Mais aussi cinq tournées mondiales dont la dernière en date « Reputation Stadium Tour » qui remonte à 2018. Le « Lover Fest » initialement prévu à l’été 2020 ayant été annulé à cause de la crise sanitaire. « The Eras Tour » marque donc le grand retour sur scène de l’interprète de « Shake It Of » après cinq longues années. Et plus de douze ans pour les français dont seulement une poignée de chanceux avaient assisté à son concert privé dans une ambiance intimiste au Zénith de Paris en 2011. Un pays où elle est revenue seulement trois fois depuis, en 2013 pour une émission de radio sur une péniche parisienne l’année suivante dans les locaux de NRJ et pour la première fois en prime time en 2019 sur le plateau de « The Voice ». En cause : sa popularité moins retentissante que dans le reste du monde. À titre d’exemple les chiffres décevants de son album « Red » écoulé à seulement 50 000 exemplaires en France, pourtant entré numéro 1 au Billboard 200 de l’autre côté du globe avec plus d’1,2 millions de disques écoulés en première semaine, soit le second meilleur démarrage pour une artiste féminine. Pas rancunière, la popstar continue de maintenir le lien coûte que coûte et a même rendu hommage à ses fans français dans le clip de « ME ! » en rejouant une scène de comédie dans la langue de Molière. Ne lui reste plus qu’a brandir le drapeau tricolore lors de sa prochaine tournée qui résonnera pendant quatre jours d’affilés dans la capitale à Paris La Défense Arena (du 9 au 12 mai 2024) puis les 2 et 3 juin 2024 au Groupama Stadium de Lyon. Des grandes retrouvailles qui s’annoncent tout simplement explosives !

DROUIN ALICIA