Après Ed Sheeran et Mika, Vianney poursuit sa série de duos avec Zazie. Deux artistes à quatre mains sur l’énergique « Comment on fait ». Une chanson pop scellant un peu plus leur amitié, déjà en tête des ventes.

Vianney - Zazie - Comment on fait - duo -

Petite impro entre amis

Une guitare, un canapé et une impro qui a tout d’un tube en puissance. Avec d’un côté Vianney assis entre deux coussins, pied nu dans une posture fidèle à sa décontraction légendaire, de l’autre Zazie elle aussi en toute simplicité zen et souriante. Une affiche en noir et blanc et trois mots écrits en couleur « Comment on fait ». C’est le titre de leur duo surprise révélé en pleine période estivale. Une collaboration justement solaire et entraînante. Une production résolument pop qui ne manque pas de musicalité. Quelques accords de guitare électrique, de la basse, une mélodie radiophonique par excellence, des claquements de mains et un appel à lâcher prise. « Danser dans ce drame, Le prendre à la légère, Comment tu fais toi ? De ce vague à l’âme, J’aimerais me défaire, Comment tu fais ? » interroge avec doute et appréhension l’interprète de « N’attendons pas » en quête de solution pour affronter les angoisses de la vie. Rejoint ensuite dans la conversation par sa complice du jour. « C’est une attitude, j’improvise ma foi, Rien qu’une habitude crois moi » répond-t-elle libre comme l’air sous forme de conseil. « Tout donner, tout donner quitte à tomber encore, Tout donner, tout donner, et tant pis si j’ai tord, A nous les grandes mares, à nous les vents forts » s’accordent-ils avec légèreté prêts à profiter pleinement de chaque instant de bonheur, tandis que se déchainent autour d’eux les éléments du temps dans un clip sorti dans la foulée.

Vianney - Zazie - Comment on fait - duo -

Un moment léger mais productif

Une ode à la joie empreint de positivité née un matin d’avril « sans chichi » sur simple demande de Vianney. Une fierté de plus pour l’artiste qui n’a jamais caché sa passion pour les autrices-compositrices. « Elles me fascinent depuis l’enfances, elles sont rares sur le devant de la scène, plus rares encore à traverser les âges » confie-t-il. Un souhait de longue date pourtant pas calculé puisque lors de leur grande rencontre en studio il n’avait préparé ni texte ni mélodie, simplement un sachet de « chouquettes». Secret de fabrication que tous deux partagent avec humour sur leurs réseaux sociaux. « Quand je l’ai vu face à moi j’ai proposé un début de mélodie qui m’est venue sur le moment. Bref on a vite développé la mélodie et les paroles » raconte Vianney à la manière du héros anonyme de la shortcom « Bref ». « On a écrit ensemble, on s’est éclaté, elle m’a fasciné, elle est trop forte » assure-t-il au sujet de sa collègue coach de « The Voice » avec qui il a crée ce morceau en à peine 24H. Juste le temps d’enregistrer « une guitare électrique comme base du morceau », de bosser chacun «dans son coin pour affiner quelques passages du texte » puis d’enregistrer parties et choeurs. « Puis Zazie est repartie sur son fidèle scooter et moi j’ai terminé la réal dans mon coin. J’ai posé une basse, et tout le reste. Bref ce jour d’avril on a écrit une chanson qui s’appelle Comment on fait » conclut-il fièrement au sujet de ce moment « juste fun et simple et concentré » qui ne se refuse pas !

L’info + : Encore officiellement en pause Vianney continue d’avancer sur son album de duos annoncé pour le 10 novembre prochain par Nikos Aliagas lors de « La chanson de l’année ». Date pour l’heure pas confirmée par le principal intéressé qui a assuré n’avoir rien de prêt.
De son côté Zazie poursuit son « Zazie Air Tour » dans toute la France, elle sera entre autre sur la scène du Zénith de Paris le 13 octobre 2023.
On ignore encore si les deux artistes reprendront leur place dans les fauteuils de la prochaine saison de « The Voice ».

DROUIN ALICIA