Un milliard de vues sur Youtube ! C’est le score faramineux que vient d’atteindre «Papaoutai » de Stromae un peu plus de dix ans après sa sortie. Record jusqu’à présent franchi par un seul morceau francophone, « Dernière danse » d’Indila il y a quelques mois.

Stromae - Papaoutai - Youtube - un milliard -

Un tube iconique

Bonne nouvelle pour les fans de Stromae ! Non le chanteur n’a pas encore annoncé son grand retour sur scène mais l’un de ses plus grands tubes « Papaoutai » entre un peu plus dans l’histoire en franchissant le cap du milliard de vues sur Youtube. Plus exactement 1 000 896 836 à l’heure où on écrit ces lignes au même moment où des centaines d’internautes cliquent à nouveau sur ce clip. Une vidéo mise en ligne le 6 juin 2013 sur la chaîne de l’artiste belge en tant que premier extrait de son album «Racine carrée » entré dans la légende entre autre grâce à ce single. Un hit au refrain entêtant jouant avec le thème de l’absence paternelle. « Où es ton papa ? Dis-moi, où es ton papa ? Sans même devoir lui parler, Il sait ce qu’il ne va pas. Ah sacré papa, Dis-moi où es-tu caché ? Ça doit faire au moins mille fois, Que j’ai compté mes doigts » scande l’artiste belge sur des sonorités électros et rythmes africains. Un clin d’oeil subtil à la propre naissance de Paul Van Haver de son vrai nom, fruit d’une union entre sa mère et un père rwandais volage tué neuf an plus tard lors du génocide de 1994. Un tube rapidement entré dans le top 10 français jusqu’à se classer numéro 1 des ventes de single. Jusqu’à atteindre les 201 000 exemplaires vendus et plus de 203 millions d’écoutes sur les plateformes de streams. Un succès qui s’écoute mais aussi se regarde à travers une identité visuelle forte. À commencer par sa pochette mettant en scène Stromae dans un ensemble chic et coloré aux côtés de son double junior. Le tout sur un fond de figures géométriques laissant entrevoir subtilement un bonhomme sur les épaules d’un autre. Un décor inspiré des années 50 qui anime également le célèbre clip de « Papaoutai » . Avec Stromae dans le rôle plus vrai que nature du papa immobile et inanimé face à son mini-lui en mouvements pour le retrouver, incarné par un certain Rubix. Un enfant-star âgé de 11 ans à l’époque devenu depuis star du hip-hop en Belgique, encore aujourd’hui associé à ce tube emblématique.

Stromae - Racine carré - 10 ans

Les 10 ans de « Racine carrée »

« Le clip de Papaoutai vient de dépasser la barre du milliard de vues sur Youtube ! Vous n’auriez pas pu nous faire un plus beau cadeau pour les 10 ans de Racine carrée ! » a réagi Stromae sur ses réseaux sociaux. Un chanteur discret depuis l’annulation de l’ensemble de sa tournée mondiale « Multitude Tour » initialement programmée entre autre à Paris La Défense Arena. « Il y a quelques mois, j’ai ressenti une dégradation de mon état de santé » s’est-il contenté d’expliquer dans un communiqué officiel en déplorant cette difficile décision. Si pour l’heure aucune date de report n’est prévue, l’interprète a concocté un « Formidable » lot de consolation pour son public qui tombe à point nommé. Une nouvelle version de son album « Racine Carrée » à l’occasion de son dixième anniversaire. Un disque totalisant à l’heure actuelle 2,5 millions de ventes dont 2 millions en France, en plus d’un nombre record d’écoutes en streaming dans le monde pour un album francophone. Un opus spécialement réédité en format vinyle ou CD enrichi d’un livre photos, journal de bord et images de tournée avec des archives inédites. Un coffret collector déjà disponible en pré-commande en attendant sa sortie le 13 octobre 2023.

DROUIN ALICIA