Sortie de route pour Gérald de Palmas. Un chanteur qui après plus de trente ans sur le devant de la scène et des tubes emblématiques va malheureusement devoir stopper plus tôt que prévu sa carrière à cause d’un problème récurrent de voix. Un freinage en douceur avec la sortie d’un ultime album.

Gérald de Palmas - Personne - sous un soleil de plomb - arrêt carrière -

Un dernier coup de frein

« Devant ce dilemme je préfère arrêter ». C’est avec regret que Gérald de Palmas a annoncé la triste nouvelle à son public : la fin de sa carrière. Un dernier tour de piste accéléré par « Un problème récurrent de voix » qui le laisse « dans une incertitude permanente ». « Je ne sais jamais du jour au lendemain quel sera l’état de ma voix » explique-t-il. Et ce malgré ses nombreuses tentatives d’entraînement et rééducations hélas au résultat « très aléatoire ». Un problème pour l’heure encore gérable en studio où il a pu enregistrer l’album « Sous un soleil de plomb ». « C’est gérable pour enregistrer car je peux choisir le moment où je suis au top, mais pas pour partir en tournée ou faire la promotion » précise-t-il. « J’y ai mis toute mon énergie et tout mon coeur » assure-t-il contraint malgré tout de reconnaître que ce neuvième opus sera bel et bien « le dernier » de sa carrière. Un disque attendu le 10 novembre prochain, déjà promu par le single « Personne » dévoilé le 28 août dernier. « Je vous remercie toutes et tous de m’avoir suivi depuis plus de 30 ans, et de m’avoir offert une si belle carrière » conclut-il dans un message sur ses réseaux sociaux.

Gérald de Palmas - J'en rêve encore -

Une carrière entre accélérations et ralentissement

Un auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Denis de La Réunion dont le répertoire s’inscrit entre pop rock et variété. Un artiste bercé par le ska, style musical crée en Jamaïque proche du reggae, qui a fait ses premiers accords en tant que bassiste puis bassiste-chanteur au sein du groupe Les Max Valentin. Avant de prendre une nouvelle trajectoire en solo. Un nouveau départ lancé avec son premier album « La Dernière Année » qui contient entre autre l’un de ses plus gros tubes encore aujourd’hui « Sur la route ». Succès qui lui a valu la Victoire de la musique de la «révélation masculine » de l’année. Un démarrage sur les chapeaux de roues et puis déjà un premier ralentissement de près de quasi six ans jusqu’à ce que Jean-Jacques Goldman le reconduise dans la lumière en lui offrant l’emblématique « J’en rêve encore ». « Encore un effort, Quelques mois suffiront, Je suis presque mort, Quelques mois et c’est bon » souffre-t-il d’amour perdu mais aussi de manque d’inspiration. Une renaissance en pleine vitesse avec l’album « Marcher dans le sable » sorti en 2000 porté par le titre « Une seule vie » ou encore « Regarde moi bien en face ». Et de nouveau une Victoire de la Musique cette fois en tant qu’« artiste masculin » de l’année 2002 en plus du trophée d’« album de l’année » aux NRJ Music Awards. Cérémonie où il sera également sacré « artiste masculin » en 2003. Parmi ses autres grands classiques « Tomber » co-écrit avec Maxime Le Forestier. Au total huit disques studios, un live et un EP. Mais aussi des titres originaux comme « Marie » qu’il a écrit pour Johnny Hallyday. Depuis 2016 c’était le calme plein pour Gérald de Palmas qui avait mis sa carrière sur pause le temps donc de se soigner mais surtout de se ressourcer sur son île natale où il a appris à piloter des avions et hélicoptères. Une autre direction pour ce chanteur populaire qui n’exclut pas pour autant de travailler pour d’autres, ni d’enregistrer « un truc de temps en temps ». Nous voilà rassurés.

DROUIN ALICIA