Un nom interpellant qui a rapidement fait le tour des Médias. Mais Zaho de Sagazan est avant tout une voix puissante aussi captivante que son univers musical à la fois intimiste et explosif. Une poésie qui se propage doucement mais surement dans le paysage musical. Portrait.

Zaho de Sagazan -

Un bagage solide

Note après note Zaho de Sagazan continue d’orchestrer magistralement sa propre symphonie. Une prodige âgée de 23 ans originaire de Saint-Nazaire près de Nantes dont l’art fait actuellement écho dans tous les Zéniths de France. Une ascension fulgurante pour cette tête d’affiche des festivals d’été 2023 qui quelques mois avant se réjouissait de remplir son premier Trianon à Paris pour célébrer la sortie de son premier album baptisé « La symphonie des éclairs ». Une belle consécration pour cette ex première partie de Juliette Armanet, Mansfield Tya ou Hervé distinguée du « Prix Chorus » 2022 des Hauts-de-Seine véritable révélateur de talents. Une formidable mise en lumière pour cette autrice-compositrice et interprète repérée avec des courtes reprises de classiques sur les réseaux sociaux, qui a commencé à créer dans sa chambre d’ado repliée derrière son piano. Un instrument qui l’accompagne depuis sa plus tendre enfance au temps où elle essayait de couvrir le bruit du foyer familial qu’elle occupait avec ses quatre sœurs dont une ainée devenue danseuse et sa jumelle qui d’après elle avec sa voix aigüe et taille fine ne lui ressemble pas beaucoup. Le tout avec le soutien de son père Olivier de Sagazan, peintre et sculpteur apparu entre autre dans le clip « à l’ombre » de Mylène Farmer où lui et la star apparaissent le visage recouvert d’argile. Ainsi qu’une mère institutrice qui lui a transmis l’amour de la langue française. Un bagage solide pour cette artiste prometteuse qui après un BAC S et IUT gestion & administration a stoppé les études pour se consacrer entièrement à la musique avec les outils suffisants pour s’auto-gérer. Armée de confiance grâce à l’écriture de ses propres chansons. Avec pour objectif la volonté de concevoir un grand classique à la manière de « Dis, quand reviendras-tu » de Barbara. Une figure emblématique de la chanson française qui l’inspire autant que Brel et paradoxalement la musique électro et plus confidentielle techno berlinoise 80’s.

Zaho de Sagazan -

Une poésie douce et explosive

Une dualité qui fait justement toute la singularité de l’univers musical de Zaho de Sagazan. Un OVNI à la voix grave et expressive prononçant des paroles poétiques de manière hypnotique d’une élocution rare. Une grande sensible mêlant piano-voix intimistes à tendance mélancolique et rythmes électros explosifs avec enthousiasme et espièglerie. En témoigne son premier single « Tristesse », sentiment qui lui parle, soigné par cet harmonieux prélude. Suivi des ballades touchantes et hybrides « Suffisamment » et « La déraison », berçant les coeurs blessés par un amour toxique. Des mots, des sons mais aussi des images fortes qui animent chacun de ses clips ainsi que la pochette de son premier opus. Un dessin sombre et énigmatique représentant son double animé en plein réflexion devant des machines électroniques. Une manière aussi pour elle de laisser au second plan ce corps enveloppant qu’elle déteste tant et qui pourtant participe à son timbre si unique. Un disque sorti le 31 mars dernier sur son propre label, Disparate. Projet introspectif de 13 partitions jouant avec force et fragilité sur nos amours secrets, peurs et espoirs. Des gammes matures et uniques acclamées par la critique pour une «Symphonie des éclairs » écoutée par plus de 30 000 acheteurs. Des mélomanes a qui elle en met plein les oreilles en live depuis le début de sa tournée le 31 août dernier aux Francomanias de Bulle. Une longue série de concerts qui résonnera ce soir au théâtre de Malakoff avant une date très attendue affichant déjà complet à l’Olympia de Paris le 4 novembre 2023. Un échauffement symbolique qui se prolongera dans la capitale les 24 et 25 janvier 2024 au théâtre de Chaillot et plus impressionnant encore au Zénith le 13 mars 2024. Ainsi que partout en France.

L’info + : En parallèle de sa tournée, Zaho de Sagazan vient de dévoiler une reprise piano-voix de « Vienne » grand classique de Sheller extrait de l’album « Simplement Sheller » attendu ce vendredi 13 octobre 2023.

DROUIN ALICIA