La coupe reste à la maison. Après Valentina et Lissandro, au tour de Zoé Clauzure d’offrir à la France son troisième trophée de l’Eurovision Junior. Un concours définitivement synonyme de réussite pour le pays, demeurant une étape clé dans la carrière de ses jeunes représentants.
Symbole de revanche et d’espoir
228 points et une très belle place de première de classe pour Zoé Clauzure dont le travail et l’enthousiasme ont plus que payé. Une collégienne qui posait ce dimanche ses cahiers pour prendre le micro sur la scène de l’Eurovision Junior et défendre avec le « Coeur » le thème du harcèlement scolaire. Au tableau final pour la chanteuse tricolore 136 points de la part des jurés voisins dont le maximum offert par l’Espagne (2ème), l’Irlande, la Pologne et les Pays-Bas. Mais aussi 92 points issus des votes du public qui comptaient à 50 % dans le résultat final. « Mon travail est récompensé » s’est réjouie la grande gagnante dont le regard et la robe de bal rose fushia brillaient de mille feux. Fière d’avoir mis des paillettes sur ce fléau au nom de tous les élèves touchés par le harcèlement scolaire. « J’espère que cela va changer les esprits de ceux qui harcèlent. Je veux qu’ils comprennent que c’est nous (les harcelés) les « winners » a-t-elle affirmé la tête haute. Un message validé par Gabriel Attal, ministre de l’Education très engagé sur le sujet. « Tu as brillé et porté un message d’espoir » a-t-il réagi sur les réseaux sociaux fier de cette porte-parole musicale qui entre deux cours compte bien continuer de faire entendre sa voix.
De « The Voice Kids » à l’après Eurovision Junior
Car oui, si l’Eurovision Junior est une belle vitrine internationale pour ses candidats, elle n’est pas une fin en soi. Une expérience de plus pour Zoé Clauzure déjà passée par une autre scène très populaire : celle de « The Voice Kids ». Une mine d’or pour les équipes de France Télévisions qui avant elle ont été débaucher Angelina gagnante de l’édition 2017. Un bon choix puisque l’ex talent de Patrick Fiori a frôlé la victoire l’année suivante avec son titre « Jamais sans toi » célébrant l’amitié. Un retour en force pour la France qui n’avait jusqu’à présent participé qu’une seule fois à l’Eurovision Junior en 2004 avant de s’absenter de la compétition. Et tremplin pour la chanteuse âgée à l’époque de 12 ans qui a enchaîné avec deux albums « Ma voie » et « Apparences », une tournée et participation au projet We Are World Citizens sur une reprise musicale de la fable « Le rat de ville et le rat des champs ».
Même trajectoire pour Carla Lazzari passée par l’équipe de Patrick Fiori en saison 5 du télé-crochet qui a elle rencontré un véritable succès viral avec son hit « Bim bam toi » classé cinquième à l’Eurovision Junior 2019. Un succès fulgurant qui s’est poursuivi à la sortie de ses deux opus « L’Autre moi » et « Sans filtre ». Puis une participation remarquée à l’émission « Danse avec les stars » l’an dernier. Un tourbillon quelque peu violent pour la jeune femme de 18 ans désormais plus discrète qui continue de sortir des chansons à son rythme dont la dernière en date « J’en veux pas » révélée le mois dernier.
Actuellement dans les charts aussi la pétillante Valentina, toute première gagnante française lors de l’Eurovision Junior 2020 qui a fait l’unanimité auprès du jury avec son lumineux « J’imagine ». Un premier single solo pour cette jeune artiste aperçue elle aussi dans « The Voice Kids » mais surtout au sein de la troupe des Kids United Nouvelle Génération avec qui elle a fait ses premières grandes scènes. Dans son CV également depuis, l’album « Plus loin qu’un rêve », la doublure du personnage Liberty dans les films de « La Pat’ Patrouille » dont le deuxième encore à l’affiche dans certaines salles. Une grande voix qui reprend également des grands classiques de Noël sur le féerique « La magie de Noël » à écouter ou déposer autour du sapin.
Côté garçon, Enzo Hilaire a lui été le premier représentant masculin à défendre le drapeau tricolore lors de l’Eurovision Junior. Une boule d’énergie qui avait fait trembler les fauteuils des coachs de « The Voice Kids » saison 7 entre autre celui de Soprano qui l’a accompagné jusqu’en finale. Un musicien et sportif bon joueur qui a également réalisé une belle performance à Paris en terminant troisième de l’Eurovision Junior 2021 avec l’explosif « Tic Tac ». Il a depuis partagé plusieurs singles dont il y a quelques jours, « C’est fini (Safi salina) » interprété en français, anglais et marocain.
Son camarade Lissandro était lui aussi présent ce dimanche pour soutenir Zoé Clauzure, un peu moins d’un an après sa victoire à l’Eurovision Junior 2022. Un mini Elvis Presley qui déjà avait fait swinguer le public de « The Voice Kids » deux ans auparavant, resté un grand amateur de rock et artiste en herbe avec à son actif son premier EP « Oh Maman ! » composé de quatre reprises.
L’info + : Côté adulte c’est confirmé depuis quelques semaines, c’est le chanteur Slimane qui représentera la France à l’Eurovision 2024 avec son titre « Mon amour ».
DROUIN ALICIA