Arc en ciel climatique et émotionnel peint par Mika, quête de soleil pour Corine et Adrien Gallo, défilé de « Saisons » avec Pomme. L’hiver souffle le chaud et le froid dans les charts en ce premier jour de décembre
Septième art
Le mois de décembre commence très bien pour les fans de Beyoncé. Une Queen qui contrairement à Mariah Carey n’enfile pas un costume de mère noël mais plutôt un look futuriste couleur platine pour se rendre in « MY HOUSE ». En français « ma maison », une référence à Houston au Texas, ville où elle a grandi. Un inédit punchy au générique de son film « Renaissance : A Film by Beyoncé » mêlant images documentaires et captation de concert, tout juste sorti dans les salles du monde entier.
Grand retour
Fin d’escale corse pour Patrick Fiori qui embarque le public dans une nouvelle ère en solo. Du moins presque puisque c’est entouré de choeurs qu’il brandi « Le chant est libre». Un hymne lumineux dédié à tous les passionnés de musique de près ou de loin. Et appel à mener à bien ses rêves d’enfance malgré les contraintes et codes du quotidien.
Soleil et légèreté également pour Grégoire qui tente de réchauffer les coeurs avec « Le monde est à nous ». Une petite complainte joyeuse et fédératrice et invitation à l’évasion confirmant son envie de croquer la vie à pleines dents et grand retour dans la lumière.
Bonus
Toujours sur les routes de France, Christophe Maé continue de remplir son « Carnet de voyage » de souvenirs. Avant une pause en famille, le chanteur célèbre ses précieux moments auprès de « Ceux qu’on aime » qui nous blessent autant qu’ils nous pansent le coeur. Un titre bonus issu de l’éditon collector de son album « C’est drôle la vie » composé également d’une version acoustique de son tube « L’amour », version piano-voix du berçant « Dors tranquille » ainsi que « Bouquet de roses » en featuring avec Toumani Diabaté & Balla Diabaté.
Remix et reprises
Quand la chanteuse la plus envoutante des charts croise l’un des pionniers de la musique folk acoustique. Après avoir fait sensation lors d’une émission de Noël sur un standard d’Elvis Presley, Lana Del Rey berce les âmes avec un classique de John Denver, « Take Me Home, Country Roads » sorti en 1971. Une relecture à son image, douce et magnétique des plus envoutante.
Plus d’un million d’auditeurs suive Perle Lama sur les plateformes de streaming. Une figure du zouk français qui pour célébrer ce seuil symbolique réchauffe son dernier hit « Je te donne mon love » d’un New York City Remix. Une version plus chaloupée et solaire, parfaite pour réchauffer les corps refroidis par les températures hivernales.
Collab du jour
Même objectif pour la chanteuse disco-pop Corine à la recherche du soleil de « Massilia » en compagnie d’Adrien Gallo. Un duo qui s’accorde une parenthèse saisonnière entre la Gare Saint Charles et les Calanques branché sur des sonorités rétros dansantes.
Trio de belles plumes entre Rouquine et Gauvain Sers. Des hommes transformés en «Mammifère » touchés par le dérèglement environnemental de la Terre. « J’trouve que tout est con, rien ne tourne rond, à part les vautours » murmurent-ils avec délicatesse et poésie.
Rayon albums
Arc en ciel climatique et émotionnel pour Mika qui souffle le chaud et le froid sur les grandes étapes de la vie. Que ce soit l’amour, la vieillesse ou la mort précipitée de sa mère qui malgré un cancer fulgurant a toujours gardé espoir. Le titre « Que ta tête fleurisse toujours » fait d’ailleurs référence à l’une des dernières phrases qu’elle lui ait adressé, en anglais. Mais c’est bel et bien en français que le chanteur libanais interprète la totalité de cet album et ce pour la première fois de sa carrière.
Plus de 44 millions de vues et un succès viral pour La Petite Culotte et son tube paillard « La Goffa Lolita ». Un phénomène qui après un premier album prolonge la fête autour d’un opus justement intitulé « In Fiesta ». Un disque léger et joyeux de reprises allant du tube italien « Sara perché ti amo » à l’emblématique « La Bohème » en passant par « Les sunlights des tropiques », le tout entouré de quelques amis chanteurs comme Patrick Sébastien ou Livia qui n’est autre que sa sœur.
73 ans et toujours pas de retraite à l’horizon pour Peter Gabriel. Le célèbre vétéran britannique rebranchant sa guitare plus de dix ans après « Up » avec « i/o ». Un disque comme sa pochette et ses deux versions, aussi sombre que lumineux contrastant entre puissance vocale et lyrique. Avec pour fil rouge le temps qui passe mais qui ne semble pas affecter la musicalité de ce rockeur historique.
Bien mûre grâce au succès de ses premiers albums, Pomme revient cueillir le public avec « Saisons ». Un projet conceptuel et orchestral pensé comme un opéra moderne divisé en quatre mouvements. Quatre comme le nombre de saisons à commencer par l’automne et l’hiver qui souffle sur ce premier volet.
DROUIN ALICIA