Il y a six ans jour pour jour Johnny Hallyday tirait sa révérence. Un artiste légendaire dont la voix et le répertoire continuent de résonner dans les charts. Un grand bonheur pour ses fans éternels qui entre inédits posthume, reprises et coffret collector n’ont que l’embarras du choix à s’offrir pour Noël.

Johnny Hallyday - Made in rock n roll

Le feu crépite toujours autour de Johnny Hallyday. Le taulier s’invitant entre la cheminée et le sapin pour gâter son public depuis l’au-delà… Du moins pour les plus patients qui ne se sont pas déjà offerts l’album « Make in Rock’n’Roll » sorti le 17 novembre dernier. Comme son nom l’indique, un disque ambiance rock composé d’une dizaine de titres dans ce registre piochés dans son catalogue. En particulier ses quatre derniers albums dont le posthume « Mon pays c’est l’amour ». Une compilation de versions remasterisées de « De l’amour » ou encore « Te manquer », animée par une pochette colorée façon rockabily imaginée par Laetitia Hallyday. Avec en tête de liste l’inédit « Un cri ». Une chanson enregistrée en février 2017 durant les sessions de son 51ème album studio au moment où le rockeur démarrait son combat face au cancer, puis finalement mise dans un tiroir. Un blues traditionnel dépoussiéré par son fidèle complice Yodelice qui en a retravaillé les sonorités sans pour autant toucher à la voix puissante du Taulier.

Johnny Hallyday Symphonique

Si elle était annoncée comme « la dernière chanson inédite de Johnny », seulement deux semaines plus tard la lumière se tourne vers « Grave moi le coeur ». Une ballade exclusive à l’air bien connu puisqu’elle est une adaptation en français de « Love me tender » grand classique d’Elvis Presley. Standard que Johnny Hallyday avait d’ailleurs repris sous sa forme initiale en 1996 à l’ère de « Destination Vegas ». Année où il avait également enregistré sur bandes cette adaptation dans la langue de Molière, mais là encore laissé de côté. Une piste finalement réorchestrée par Yvan Cassar tout comme une trentaine de ses tubes réunis sur « Johnny Hallyday Symphonique ». Disque également disponible en coffret intégral de la tournée du même nom avec deux albums, un dvd live du concert niçois du 10 décembre 2022. Et même en édition limitée à 2000 exemplaires d’un vinyle des cinq inédits de la tournée.

Johnny Symphonique Tour

Un « Johnny Symphonique Tour » qui fort de son succès sera de retour sur scène dés le printemps prochain. Là encore avec la même ambiance harmonieuse, des choeurs et une scénographie imposante. Une nouvelle série de concerts qui donnera le « la » au Galaxie d’Amneville le 13 mars 2024 avant un passage par le Zénith d’Orélans et une vingtaine d’autres villes de France dont un concert évènement à La Seine Musicale de Paris le 25 avril 2024.

Johnny Hallyday L'exposition - Paris

Toujours dans la capitale, va s’installer « Johnny Hallyday L’Exposition » qui pour l’heure avait pris ses quartiers tout l’été à Bruxelles. Une exposition immersive au coeur des souvenirs de carrière et personnels de Johnny Hallyday. Un hommage sensoriel sur près de 300m2 retraçant ses 74 années de vie pas comme les autres via des images, sons, objets et mises en scène d’exception. Ouverture de rideau le 22 décembre 2023 à Porte de Versailles. Un décor qui restera en place tous les jours jusqu’au 19 juin 2024, avec un accès entre 10H et 19H à partir de 16,50 euros et jusqu’à 375 euros pour un Pack Légende contenant des objets exclusifs.

David Hallyday - Requiem pour un fou

Un rendez-vous où ne risque pas de se rendre son fils David Hallyday qui aurait préféré hériter de certains objets intimes. C’est en tout cas ce qu’il confesse dans son autobiographie intitulée « Meilleur album » paru il y a quelques semaines. Mais le chanteur qui poursuit son deuil, tient tout de même à saluer la mémoire de son père à sa manière. Quelques mois après le titre « Le plus heureux des hommes » évoquant leur relation, le revoilà en musique avec une reprise moderne aux touches électros du mythique « Requiem pour un fou ». Un premier extrait d’un album du même nom à venir suivi d’une grande tournée qui réunira « l’oeuvre de Johnny » et celle de David dans un « show résolument contemporain ». Coup d’envoi le 2 novembre 2024 au Millesium d’Epernay.

DROUIN ALICIA