Plus aucune récompense ne lui échappe. Après ses nombreux records, succès planétaires et sa tournée actuelle triomphale, Taylor Swift entre un peu plus dans la légende. Une artiste désignée « personnalité de l’année » par le prestigieux Time Magazine. Une première pour elle et pour un représentant du monde des arts.

Taylor Swift - personnalité de l'année - Time Magazine

Un titre honorifique

Après Charles de Gaulle, Martin Luther King le pape Jean-Paul II, George W.Bush ou encore Barack Obama, Taylor Swift entre dans l’Histoire. « Je n’ai jamais ressenti autant de fierté et de bonheur » s’enthousiasme cette reine de la pop couronnée « personnalité de l’année » 2023. Devançant neuf personnalités et groupe dont les dirigeants russe et chinois Vladimir Poutine et Xi Jinping ou encore le nouveau roi britannique Charles III. Un titre honorifique décerné depuis 1927 par le Time Magazine sacrant généralement des représentants politiques dont le dernier en date le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Une grande partie de ce que Taylor Swift a accompli en 2023 est incommensurable » justifie Sam Jacobs, rédacteur en chef du magazine. Soulignant son engagement « pour donner de la valeur aux rêves, aux sentiments et aux expériences des gens, en particuliers des femmes, qui se sentaient négligées et régulièrement sous-estimé ». Des représentantes féminines effectivement rares depuis le sacre de la duchesse Wallis Simpson en 1936, incarnées également par Angela Merkel (2015), Greta Thunberg (2019) ou la vice-présidente Kamala Harris. Une icône féministe engagée mais discrète sur ses positions, figurant tout de même parmi les briseuses de silence de la vague #MeToo et soutien de Joe Biden. « C’est comme si j’avais atteint un moment décisif dans ma carrière, à 33 ans » soutien la trentenaire figurant aussi parmi les plus jeunes lauréats. Mais surtout comme la première artiste solo à rafler cette récompense jusqu’à présent uniquement remise au collectif collectif «Silence Breakers » en 2018. Cinq ans après ses confrères, le TIME salue le travail qu’elle a mené ces douze derniers mois pour perfectionner « son art, non seulement avec sa musique, mais aussi dans sa position de maître conteur de l’ère moderne ». Une « légende mondiale » qui a « trouvé le moyen de transcender les frontière et d’être une source de lumière » et de joie « à une société qui en avait désespérément besoin ».

Taylor Swift - The Eras tour -

Artiste et tournée légendaires

« Pour la première fois de ma vie, je suis assez forte mentalement pour accepter ce qui va avec » soutient Taylor Swift avec assurance. Un mental d’acier nécessaire à l’accomplissement de son immense tournée mondiale demeurant l’une des raison majeure de son titre de « personnalité de l’année ». Un « Eras Tour » qui s’est distingué dés la mise en vente des billets il y a plusieurs mois. Un plébiscite tel qu’il en a fait crasher Ticketmaster, site leader de billetterie et provoqué la colère des fans mais aussi de la principale intéressée. Des critiques qui ont fait beaucoup de bruit et envoyé la plateforme jusque devant le Congrès américain pour s’expliquer. Un beug pourtant difficilement évitable face aux 4,1 millions de places vendues en un temps record, soit au total 900 millions de dollars en caisse. Recette qui pourrait dépasser à terme le milliards de dollars, soit un chiffre inédit dans l’industrie musicale. Une tournée sur le point de devenir la plus importante de tous les temps, démarré le 17 mars dernier au State Farm Stadium à Glendale en Arizona. Passé depuis par Las Vegas, Mexico, Buenos Aires ou Rio de Janeiro sous une chaleur insoutenable. « Je sais que je dois ponter sur scène, que je sois malade, blessée, mal à l’aise, stressée ou que j’ai le coeur brisé » affirme la star qui va devoir maintenir cette ligne de conduite durant 3H20 à 151 reprises. Dont six dates en France, quatre à Paris La Défense Arena (du 9 au 12 mai 2024) et deux au Groupama Stadium de Lyon (les 2 et 3 juin 2024). Un show qui déjà a battu des records de fréquentation lors de son adaptation cinéma. Un énième succès pour cette business woman parvenue à récupérer les droits perdus de ses premiers albums en les réenregistrant. Là encore vendus en masse. Une opération gagnante pour la chanteuse mais aussi pour les Etats-Unis d’après plusieurs analystes américains qui estiment qu’elle aurait boosté l’économie du pays en 2023.

DROUIN ALICIA