Deux frères et 40 000 personnes. Après avoir enflammé les Zéniths de France, Bigflo et Oli terminaient en beauté leur tournée à Paris la Défense Arena. Plus qu’une grande réunion de famille, un véritable feu d’artifice de tubes et mise en scène multicolore des plus explosifs. Live report.

Bigflo et oli - Paris La Défense Arena -
© Drouin Alicia

Deux frères, des tubes et une ambiance familiale

Du salon familial toulousain à la plus grande salle d’Europe. Un nouveau point culminant dans « La vie d’après » de Bigflo et Oli entrés dans « La Cours des grands » il y a un peu plus de huit ans. Deux frères inséparables qui ont commencé à rapper timidement devant le miroir puis face à leurs parents. Un petit comité passé ensuite à 40 proches et amis. Auditoire rapidement multiplié par 10, 100 et à présent 1000. « 40 000 personnes, mais j’rappe encore comme quand on était quatre. » affirme Oli prêt à célébrer dignement ce show si particulier. Un rapide discours suivi dans la foulée de leur hit long de quasi 7 minutes. « Et salut la France est-ce que tu me reconnais ? » scandent-ils quatre ans après leur premier concert dans cette salle emblématique parisienne face à des milliers de fans déjà bouillonnants. Dans les gradins beaucoup d’enfants accompagnés de leurs parents, dont bien entendu les leurs qui ont lancé le spectacle via une vidéo humoristique racontant leur voyage jusque dans la capitale. Leur maman Patricia qui leur avait préparé du couscous algérien pour qu’ils soient en forme en ce grand jour et leur « Papa » débarqué d’Argentine qui leur a transmis la passion pour la musique. « Sa voix vibrait dans mon oreille quand j’étais dans ses bras, Les chansons à la guitare, les bisous avec la barbe » se remémorent-ils sur ce hit interprété ce soir là en trio avec « El Padre ». Tube que connaissait par coeur la foule, y compris accompagnants et simples curieux. Des novices que le binôme a rebaptisé avec humour les « +1 », quelques peu déboussolés quand résonnaient des titres plus confidentiels comme « ça va trop vite » ou l’historique « Début d’empire ». En revanche nul besoin d’être fan averti pour connaître leurs succès radiophoniques qu’ils ont enchaînés d’un flow imparable. Que ce soit « Plus tard », « Alors Alors » ou l’entêtant « Comme d’hab » sur lequel ils se remémorent les soirées ratées ou trop arrosées entre potes.

Bigflo et oli - Sur la lune - concert
© Drouin Alicia

Un show brûlant

Des fidèles compagnons de route prêts à tout « Pour un pote », entre autre à partager en live « Le son préféré de mes potes » mais là encore pas forcément le plus radiophonique ni populaire. Mais aussi bien entendu pour leur famille, dont leurs regrettés grands-pères « José et Amar » qui applaudissaient sans doute depuis l’au-delà ce vibrant hommage à tous les ancêtres. Mais ce soir Bigflo et Oli n’étaient pas les seuls à avoir la tête dans les nuages. Un duo qui a transporté gradins et fosse équipés de bracelets lumineux à la Coldplay jusque « Sur la lune ». Une galaxie étoilée des plus féerique où planait un immense astre plus vrai que nature ainsi qu’un avion. Éléments de décor qui leur a valu d’après eux « un généreux budget ». Un « Sacré Bordel » organisé passé d’un cube en verre aux animations mangas de « Booba ». Ou encore une battle de Beatbox avec le champion en la matière Wawad face aux talents de batteur de Flo et même un karaoké géant sur l’incontournable « Dommage ». Sans oublier le fameux bateau gonflable d’Oli qui a résisté à la traversée de marée humaine. Une ambiance bon enfant et décontractée invitant à profiter pleinement de l’instant sans penser à «Demain ». Un feu d’artifice de jeux de lumières et lasers multicolores juste éblouissants qui ont mis du soleil dans la vie des « (Les) gens tristes ». Une température brûlante à en attraper un « Coup de vieux » branché sur les anciens comme les actuels succès de ces rappeurs phares de la nouvelle génération. Un duo qui a clôturé cette « Dernière » en flottant sous une pluie de confettis et un arc en ciel de bracelets agités par la foule debout et sautillante. Des « Bons élèves » repartis sous les « Flashs, photos » mais surtout l’enthousiasme du public unanime pour leur attribuer un 10/10.

L’info + : Immortalisé par les caméras de France Télévisions, le concert de Bigflo et Oli à Paris La Défense Arena sera retransmis ce samedi 16 décembre 2023 à 21H10 sur France 2.
Le duo clôturera ensuite sa tournée dans les Stades dés le 26 mai 2024 à l’Arena de Décines près de Lyon, suivi d’une date au Stade Pierre-Mauroy de Lille et de deux concerts évènements les 8 et 9 juin au Stadium de Toulouse leur ville d’origine.

DROUIN ALICIA