C’est une ère télévisuelle que les moins de 20 ans ne peuvent connaître. Une nouvelle génération ultra connectée aux plateformes de streaming que le petit écran tente de rebrancher autour du grand retour d’émissions marquantes des années 2000. Que ce soit « Secret Story », « L’île de La Tentation », « Le Juste Prix » ou « Popstars ».

Secret Story - retour - TF1 -

Ils sont environ 1,5 millions de mélomanes à suivre les aventures quotidiennes de la «Star Academy » 2023. Plus du double à chanter devant le prime hebdomadaire. Un retour gagnant pour TF1 qui s’apprête à ressortir également « Secret Story » de son catalogue après six ans de pause. Une télé-réalité emblématique mêlant enfermement et enquêtes à la recherche des petits ou gros secrets de chaque candidat. Info partagée depuis quelques semaines, officialisée sur la première chaîne d’Europe lors d’un appel au casting de Dominique Duforest incarnant La Voix. « Vous aimez les enquêtes et la stratégie, résoudre des énigmes, et vous avez un secret bien gardé ? Alors pour participer à la nouvelle saison de Secret Story, inscrivez-vous dés à présent sur MYTF1 ! Et n’oubliez pas : méfiez-vous des apparences… » a-t-il formulé tout en gardant le mystère autour de cette version 2.0. Pour l’heure seules quelques rumeurs circulent sur l’identité du prochain animateur ou le cahier des charges de la production qui souhaiterait plus de jeu avec des candidats authentiques et moins de trash et polémique.

Le juste prix - retour - M6 -

Même ambiance nostalgique du côté du grand concurrent M6 qui a pour résolution de refaire du neuf avec de l’ancien et même du très ancien. Une chaîne qui pour rebooster son acces prime time mise sur « Le Juste Prix ». Un jeu historique mis en rayon par TF1 en 1987, qui a connu plusieurs vies et animateurs sur la case du midi puis à l’heure du dîner. Horaire qui serait donc conservée, avec pour remettre le couvert quasi neuf ans après la dernière estimation : Eric Antoine. Au menu : la recette originale du concept consistant à jouer avec les prix d’objets du quotidien et cadeaux, mixée à de nouveaux jeux. C’est en tout cas ce que confie Guillaume Charles, directeur général des programmes du Groupe M6 qui souhaite également régaler les téléspectateurs avec une grosse pincée d’humour.

Le maillon faible - retour - M6 -

Autre jeu mythique dans les tiroirs de la chaîne, « Le Maillon Faible » dont on se souvient des piques tranchant de Laurence Boccolini entre 2001 et 2007. Un quizz de culture générale, vitesse et stratégie qui après ses heures de gloire s’est quelque peu essoufflé. Avant de connaître une seconde respiration d’une saison sur C8 en 2014-2015. Mais on le sait à la télévision tout est question de cycle, le programme devrait donc avoir le droit à une nouvelle chance en prime time sur M6. C’est en tout cas l’info qui circule dans les Médias. Si aucune date n’a pour l’heure été mentionné, on sait que l’humoriste Vincent Dedienne est fortement pressenti pour incarner l’émission.

L'île de la tentation - retour - W9 -

La petite sœur de M6, W9 qui compte dans son catalogue bon nombre de formats de télé-réalité dont dernier en date « Les Cinquante », pourrait elle aussi offrir un retour dans le passé à son public avec « L’île de la Tentation ». Marque forte du début des années 2000 qui consiste à tester la solidité de couples séparés sur deux îles auprès de tentateurs et tentatrices célibataires. Là encore une ex de TF1 dont on se souvient des frasques de Brandon et Diana en saison 1 et du générique flamboyant. Flamme qui a crépité jusqu’à 2008, rallumée ensuite en 2010 sur Virgin 17 puis en 2019 déjà sur W9. Chaîne qui en a donc conservé les droits ces dernières années et pourrait confier cette nouvelle version à Delphine Wespiser déjà testée entre autre sur « Love Island ».

Panique dans l'oreillette - retour - France 2 -

En coulisses chez France Télévisions les discussions tournent elle autour du retour surprise de « Panique dans l’oreillette ». Emission qui en seulement deux ans de diffusion (entre septembre 2008 et juin 2010) a fortement marqué les esprits grâce à ses drôles de séquences et son dispositif d’oreillettes à en rendre fous ses invités. Concept crée et animé par Frédéric Lopez qui reprendrait la production en cédant le micro à son successeur qui pourrait être Bruno Guillon, Sophie Davant ou pourquoi pas un nouveau visage. Encore flou également la case horaire et fréquence de diffusion.

Popstars - retour - Prime video -

Plus concret en revanche le retour évènement de l’émission musicale « Popstars » non pas sur une chaîne historique mais sur la plateforme Prime Video. Sont annoncés 8 épisodes de 40 minutes pour dénicher les nouveaux M Pokora, Sheryfa Luna ou L5. Stars de demain qui pourront être en solo, duo, trio ou autres compositions. Avec pour les juger le chanteur Soprano, Louane ainsi qu’Eddy de Pretto. Si le tournage a déjà eu lieu, la date de mise en ligne est elle toujours gardée sous silence.

DROUIN ALICIA