Une femme au pouvoir. Grande première dans l’histoire du traditionnel classement des 50 personnalités télé favorites du public dominé cette année par Faustine Bollaert. Résultat relançant par la même occasion la parité au sein du petit écran.
Une popularité en flèche
Cadeau de Noël avant l’heure pour Faustine Bollaert, et pas n’importe lequel. Une figure phare de France Télévisions couronnée « personnalité télé préférée des Français » de l’année avec plus de 42 % des suffrages. « J’étais hyper heureuse et hyper fière ! » s’est-elle réjouie dans une interview accordée à TV Magazine qui publie le sondage. « « C’est une reconnaissance unique. C’est un peu une validation de ce que je suis, de ce que je fais. On ne va pas se mentir, on fait ce métier aussi pour être aimé » confie celle qui recueille quotidiennement avec compassion les témoignages d’invités dans « ça commence aujourd’hui ». Une côte qui ne cesse de grimper pour cette journaliste de formation apparue pour la première fois sur écran en 1995 dans la série « Premiers baisers ». Avant de mettre sa plume au service de Télé 7 jours. Une professionnelle curieuse et passionnée repérée ensuite par France 3 et mise au poste de chroniqueuse dans l’émission « Côté vacances » pilotée par Alexandre Devoise. Puis co-animatrice du jeu « Décrocher vos vacances » tourné en direct tous les jours. Dans son CV également une place dans l’équipe de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 en plus d’une rubrique télévision pour Closer. Mais c’est aux côtés de Michel Drucker dans « Vivement dimanche prochain… » qu’elle s’est faite remarquer. Jusqu’à être débauchée en 2010 par le Groupe M6 qui lui confiera les rênes de « Dilemme » télé-réalité évènement diffusée par W9. Puis d’« Accès privé » sur la chaîne historique ou encore de grands divertissements comme « Le Meilleur Pâtissier » ou les musicales « Rising Star » et « Top 50 ». Une personnalité TV phare revenue finalement sept ans plus tard vers France Télévisions dans divers programmes allant de « La Boîte à secrets » rendez-vous musical de France 3 au gourmand « A table ! Mangez sain, dépensez moins » sur France 2 en passant par le concours de musique classique « Prodiges ». Sans oublier donc l’émission testimoniale « ça commence aujourd’hui » dont elle occupe le fauteuil depuis déjà cinq saisons. Et bien d’autres projets en tête dont pourquoi pas « une émission d’accueil à l’heure du déjeuner ».
Parité relancée
Une femme maternelle, bienveillante et empathique parvenue au fil des années à se faire une place de choix dans le coeur des téléspectateurs. Jusqu’à passer devant le très apprécié « « Jean-Luc Reichmann (3ème) et bien d’autres grands favoris du public. « Tous les premiers de ce classement sont des animateurs populaires dans le bon sens du mot » assure-t-elle humblement elle-même fan de la positive attitude et du côté rassembleur de Jarry, médaillé d’argent surprise. Au pied du podium Karine le Marchand suivie de près par ses collègues de M6 Cyril Lignac (6ème) son grand copain Stéphane Plaza, mais aussi le chef Philippe Etchebest (9ème) et Julien Courbet (12ème). Une première moitié de classement très masculine occupée également par Nikos Aliagas (5ème), Camille Combal (8ème) ou Frédéric Lopez (14ème). Avec tout de même les visages féminins bien connus des ex-Miss Delphine Wespiser (15ème) et Elodie Gossuin (17ème)faisant grimper à quatre le nombre de présentes au sein du Top 20 sur 19 classées au total. Une parité qui gagne du terrain sur le papier mais aussi à l’écran occupé par 44 % de femmes. Parmi les autres représentantes Ophélie Meunier (31ème), Léa Salamé (32ème), Marie-Sophie Lacarrau (37ème) ou Apolline de Malherbe qui ferme la marche en cinquantième position. Des journalistes et animatrices bien entourées par une majorité d’animateurs. À l’instar de Cyril Hanouna (21ème) et ses grands rivaux Yann Barthès (28ème) ou Arthur (33ème) sans oublier en bas de tableau Michel Drucker (45ème) et Bruce Toussaint (49ème) dont la côte devrait se réveiller dés janvier avec son nouveau rendez-vous quotidien en « Matinale » sur TF1.
DROUIN ALICIA