Ça n’aura finalement été qu’une passade de courte durée. Seulement trois mois après sa prise de service chez BFMTV, Laurent Ruquier éteint son micro déçu par les audiences du « 20H de Ruquier ». Rendez-vous quotidien remplacé par un nouveau découpage de la grille.
Une expérience passionnante mais pas assez fédératrice
C’est un cadeau au goût amer que Laurent Ruquier a décidé d’offrir aux équipes de BFMTV en cette fin d’année. L’animateur ayant donné sa démission de la chaîne d’info en continue. « J’ai décidé de ne pas continuer l’aventure commencée fin septembre » a-t-il annoncé le lendemain de Noël sur ses réseaux sociaux. En cause : le manque de fidélité du public devant son talk quotidien. Une émission de débats d’infos et culture lancée le 25 septembre 2023 sous le regard de 385 000 curieux. Suivi en moyenne depuis par environ 300 000 téléspectateurs. Résultat au-delà des chiffres précédents de la case mais hélas nettement en dessous de ceux de Pascal Praud sur Cnews. Son concurrent direct réalisant plus du double et même parfois du triple d’audience avec « L’heure des pros ». « Bravo à Laurent Ruquier de toujours tenter de nouvelles aventures, de prendre des risques » a d’ailleurs réagi humblement ce dernier en saluant l’immense talent et les nombreux succès de l’animateur et producteur. « Si nous n’avons pas à rougir des audiences obtenues en un trimestre, force est de constater qu’elles ne sont pas non plus à la hauteur de mes espérances ni, pour moi, du travail quotidien que cela représente » soutient celui qui a longtemps tenu éveillé des millions de personnes devant « On n’est pas couché ». Et malgré tout déjà connu quelques ratés dont le talk « Les Niouzes » en 1995 après seulement cinq jours de diffusion ou plus récemment « L’émission pour tous » qui aura elle fédéré le public de France 2 durant à peine 2 mois en 2014. « J’ai vécu ces trois mois comme une expérience passionnante » souligne cette figure emblématique du PAF sans regret et reconnaissant envers Marc-Olivier Fogiel qui lui a accordé une totale confiance.
Remaniement de la grille BFMTV
Un patron se séparant à contre coeur de ce nouveau collaborateur dont il salue l’investissement. « L’audience (au-dessus de ce qu’on faisait précédemment) n’est pas le sujet, ce qui le conduit à arrêter est le décalage entre l’investissement nécessaire et le plaisir qu’il retire de ce qu’il peut proposer aux téléspectateurs » précise-t-il. Un directeur général préparant activement la rentrée de janvier, avec avec l’ambition de continuer de dynamiser cette tranche capitale. Un créneau vacant qui devrait être redistribué à Yves Calvi et son « Calvi 3D » rallongé de 30 minutes. Emission désormais diffusée entre 19H et 20H30 avant une nouvelle tranche baptisée « Le 90 minutes » incarnée par Alice Darfeuille, visage du week-end. L’ex collègue de Laurent Ruquier, Julie Hammet conserve elle sa place sur BFMTV mais pas les mêmes horaires. Une journaliste que le public pourra la retrouver entre 22H et minuit à la tête de « Julie jusqu’à minuit » en remplacement du « 22H Max » de Maxime Switek qui passe lui sur un emploi du temps plus matinal de 9H et à 12H avec « Le live Switek ». Des anciens collègues que Laurent Ruquier recroisera peut-être loin du petit écran, l’animateur continuant de s’amuser avec « Les Grosses têtes » sur RTL mais aussi à écrire pour le théâtre et produire des artistes sans pour autant fermer définitivement la porte à la télévision « à condition que le plaisir soit partagé avec les téléspectateurs » conclut-il pas inquiet pour son avenir professionnel.
DROUIN ALICIA