Terminé le tunnel de dessins animés au saut du lit. À compter de ce lundi 8 janvier les téléspectateurs de TF1 pourront prendre leur petit déjeuner devant « Bonjour ! ». Une toute nouvelle matinale d’actu sociétales et culturelles en flux détendu incarné par Bruce Toussaint et une sympathique armée de chroniqueurs.

Bonjour la matinale - TF1 -

Réveil en douceur

Comme la majeure partie des lève-tôt vous avez sans doute le réflexe d’allumer votre poste de radio. Un créneau stratégique d’audience dont TF1 a fait l’une de ses grandes résolutions 2024 après une trentaine d’années sous sommeil. Une première chaîne d’Europe toujours leader global mais nettement rattrapé par une forte hausse globale de France 2. Concurrente qu’il décide d’attaquer de plein fouet et ce dés le lever du soleil à l’heure de diffusion « Télématin». Un format historique programmé depuis 1985 mis en frontale d’une matinale adverse lancée par le camp adverse. Son nom : « Bonjour ! ». Un réveil qui sonnera du lundi au vendredi entre 7H et 9H30, juste après quelques habituels épisodes de programmes jeunesse. Les ainés pourront ensuite reprendre les commandes du poste télévisé et partager leur café devant ce talk en direct voulu décontracté et familial. Un salut accueillant au saut du lit depuis un studio voulu tout sauf «ressemblant à un plateau télé ». Un environnement cosy aux allures d’appart parisien avec pour pièce centrale un salon boisé ambiance chaleureuse et moderne. Au centre une grande table de réunion sur fond de 75m2 d’écrans avec vue panoramique sur Paris. Dans le décor également des pots de fleurs, étagères et fauteuils reposant sur un tapis et parquet boisé. Sans oublier une lumière chaude avec un arc en ciel de couleurs pastels pour un éveil des plus ensoleillé.

Bonjour la matinale - TF1 - chroniqueurs -

Les amis du petit déjeuner

Autour de la table Bruce Toussaint en plus de quatre à six intervenants, ainsi qu’un invité du jour. Une famille recomposée XXL de journalistes et spécialistes dans divers domaines allant de la politique au bien-être en passant par la culture, la gastronomie ou les grandes tendances du moment. Rubriques et chroniques qui se succéderont entre deux éditions d’information de 10 minutes. Journaux présentés toutes les demi-heures par Garance Pardigon. Autre rendez-vous incontournable les prévisions météos d’Ange Noiret dont le physique avantageux a réchauffé les coeurs cet été. Habitué à programmer son alarme si tôt les week-end sur LCI, Christophe Beaugrand réitère l’exercice chez la grande sœur pour parler actus insolites et amène même avec lui sa camarade Karima Charni qui fera un point sur les sorties et évènements culturels. La pétillante Anaïs Grangerac délivrera elle quelques bons conseils sportifs et bien-être entre deux recettes alléchantes de Laurent Mariotte. Le journaliste sportif Jean-Marie Bagayoko sortira un peu de son domaine de prédilection pour répondre aux questions des téléspectateurs. De son côté Hélène Mannarino aura la lourde tâche de réaliser interview et portrait de l’invité culturel comme elle le faisait si bien sur Europe 1, et laissera Adrien Gindretitiller les politiques. Si Julie Tomeï vous fera rêver avec sa pastille voyage, Stéfan Etcheverry ira directement sur le terrain pour faire découvrir des lieux et histoires régionales. Au planning également Maud Descamps débauchée de France 2 en charge des conseils conso, tandis que son ancien et actuel collègue Vincent Valinducq sera à la page santé. Benjamin Muller tout droit sorti de « La maison des maternelles » ne sera pas dépaysé en parlant couple, famille et enfance. Enfin Monique Younès livrera un billet d’humeur toujours autour d’une actu toujours « en flux détendu ».

Diffusion de « Bonjour ! La matinale » du lundi au vendredi entre 7H et 9H30 sur TF1

DROUIN ALICIA