Bonnes résolutions d’Ariana Grande, Jennifer Lopez reine de l’amour et vœux explosifs d’Alonzo. Les charts se réveillent doucement de le trêve des fêtes de fin d’année.

Grand retour

Ariana Grande - Yes and

Ariana Grande reprend « Positions ». Quatre ans après son dernier album la popstar se remet enfin en piste avec « Yes, and ? ». Un hit aux influences voguing directement inspiré du célèbre tube de Madonna, sur lequel la chanteuse bouge et fait valser les critiques à l’égard de son corps. Une ode à l’acceptation qui sera dans quelques heures mise en scène dans un clip et on l’espère le plus rapidement possible d’un disque.

Jennifer Lopez - Can Get Enough - This Is Me Now

Même résolution carriériste pour Jennifer Lopez toujours aussi à l’aise avec ses formes, qui qui renfile son costume de chanteuse. Mais aussi une robe de mariée pour le clip de « Can’t Get Enough » aux airs de comédie romantique. Une déclaration amoureuse et festive donnant le tempo de son album « This Is Me… Now » attendu le 16 février prochain, soit deux jours après la Saint-Valentin. Avec pour thématique justement sa vie sentimentale tourmentée dont sa romance avec Ben Affleck qui lui a inspiré ce nouveau projet musical ainsi qu’un film documentaire.

Lil Nas X - J Christ

Tout de blanc vêtu lui aussi, Lil Nas X passe lui la bague au doigt à « J Christ ». Un Dieu du rap titillant les puritains de son flow et ses multiples références religieuses imagées, allant même jusqu’à se représenter crucifié au paradis des stars avec pour apôtres Ed Sheeran, Taylor Swift ou Kanye West.

Mc Solaar - Pierre feuille

Dans la battle des charts cette semaine, MC Solaar. Un concurrent de taille qui réaffirme son art des mots débités avec une grande maîtrise. Un pionnier du rap français et poète jouant pour remporter la partie à « Pierre-feuille ». Un single découpant les contours de son futur album à venir, à quelques jours de sa nouvelle tournée qui avant même de commencer est déjà rallongée d’une vingtaine de concerts dont deux dates évènements à la Salle Pleyel de Paris les 21 et 22 novembre 2024.

Olivia Ruiz - Le sel - La réplique

Quelques semaines après s’être redonnée « La réplique », Olivia Ruiz régale une seconde fois ses fans avec une pincée de « (Le) sel ». Un titre aussi doux qu’épicé mêlant français et espagnol, qu’elle sert à son fils qui pimente sa vie depuis huit ans maintenant ainsi qu’à tous les parents. Ingrédients au menu de son nouvel opus attendu le 1er mars 2024.

Bonus

Sophie Ellis Bextor - Murder On The Dancefloor - remix

Pas d’inédit en revanche pour Sophie Ellis-Bextor qui reprend d’assaut les charts avec son mythique « Murder On The Dancefloor » 22 ans après sa sortie. Un coup de maître qu’elle doit au film « Saltburn » mis en ligne sur Prime Video créditant son hit au générique qui plus est dans une scène culte. Un succès viral qui a motivé la star à dépoussiérer son tube via plusieurs remix qui vont faire trembler les clubs en attendant la sortie de toutes nouvelles musiques.

Remix et reprises

Les Frangines - Liberté

Comme tous les élèves de France, Les Frangines reprennent le chemin de l’école la tête dans les poèmes historiques. Un duo studieux mêlant cours de français, d’histoire et de musique via une récitation chantée de « Liberté » de Paul Eluard, clamé à l’époque comme une ode à la liberté face à l’occupation allemande.

Musique urbaine

Alonzo - Freestyle - Le massacre de la saint sylvestre

L’heure est aux vœux pour Alonzo. Un rappeur célébrant « Le Massacre de la Saint-Sylvestre » dans un freestyle des plus explosif. Une tradition annuelle pour l’interprète de « Binta » qui trinque à ses futurs succès ainsi qu’au triomphe du rap français.

Kaza - HEARTBREAK LIFE II

Un genre musical qui compte cette année encore dominer les classements des plateformes de streaming. La voie est en tout cas plus libre que jamais pour Kaza et son « HEARTBREAK LIFE II» qui fait parti des premiers albums de 2024. Un disque introspectif et percutant de pas moins de 17 pistes dont des featurings avec Franglish, Nej et Naza eux aussi collectionneurs de numéros 1.

Romeo Elvis - Echo

Nouvelle année rime avec nouveau départ pour Roméo Elvis qui veut refaire parler de lui non plus pour ses frasques mais plutôt pour son répertoire. Et c’est sans traîner à peine quelques mois après avoir exposé « Les galeries » que le rappeur revient avec « Echo ». Un EP intime faisant résonner diverses émotions et sonorités allant jusqu’à des accords groovy et notes de jazz.

DROUIN ALICIA