Il y a 35 ans la troupe des Enfoirés montait pour la première fois sur scène. Une bande qui s’est depuis agrandie et recomposée. Et qui pour célébrer cet anniversaire symbolique se réunie «Jusqu’au dernier » autour d’un nouvel hymne solidaire et rétrospectif ainsi qu’une série de concerts à l’Arkéa Arena de Bordeaux.

Les Enfoirés - 2024 - Jusqu'au dernier - hymne -

« Jusqu’à la fin de la faim »

En coulisses le bal des artistes a déjà commencé. Les décors et nombreux costumes sont minutieusement rangés, la setlist préparée et le show annuel prêt à ouvrir le rideau. Parmi les tableaux phares qui résonneront dés ce soir au sein de l’Arkéa Arena bordelaise, le traditionnel hymne révélé juste à temps pour l’occasion « Si tu entends nos voix, C’est qu’on est encore là, A compter les saisons » débute cette chanson honorant la fidélité des Enfoirés. Un hommage musical soutenant les actions des Restos du coeur qui lutte sans relâche depuis tant d’années contre la pauvreté et la faim. « Trente cinq ans déjà, qu’aujourd’hui plus le droit, D’avoir faim d’avoir froid, On a tout essayé, Ou presque, Encore allez » clame la joyeuse troupe au nom des bénévoles qui distribuent des repas à la chaîne aux bénéficiaires et ce qu’importe les saisons. C’est justement en assistant à un tel élan de solidarité un soir dans Paris, qu’Ycare a trouvé l’inspiration pour écrire ces mots. « Ce soir là, aux invalides juste en face d’un des restaurants les plus chics de Paris, dans la pénombre frileuse s’étendait cette file interminable qui menait à ce camion des restos du coeur » se remémore-t-il sur les réseaux sociaux dans un post racontant la genèse de ce morceau pas comme les autres. Un hit à la base guitare co-signé Patrick Bruel, arrangé par Matthieu Mendès et quelques sonorités plus radiophoniques sur fond d’un refrain entêtant et fédérateur.

Les enfoirés - restos du coeur - 35 ans -

Le 35ème hiver

Single illustré par 35 ans d’images d’archives des différentes éditions des Enfoirés. Une retrospective humaniste et chaleureuse qui devrait réveiller des souvenirs aux membres historiques des Enfoirés. Que ce soit les absents comme Jean-Jacques Goldman l’un des fondateurs qui a quitté l’évènement en 2016, ou M Pokora lui de retour après 7 ans d’absence. Chanteur qui prononce d’ailleurs les premières paroles du couplet introductif. Rejoint ensuite par ses camarades Zazie, Vianney, Nolwenn Leroy ou encore Claudio Capéo. Autres revenantes au micro, Lara Fabian et Shy’m qui devront reprendre leurs marques au milieu d’une cinquantaine de personnalités. Dont quelques nouvelles recrues à commencer par la chanteuse Santa qui a marqué l’année avec son tube « Popcorn salé ». Mais aussi le célèbre Gaëtan Roussel, le danseur étoile Guillaume Diop ainsi que la comédienne Claudia Tagbo. Et bien entendu Ycare qui réalise une entrée en fanfare sur cet hymne. Une promo 2024 attendue sur la scène de l’Arkéa Arena de Bordeaux dés ce soir et jusqu’au 22 janvier 2024 pour l’enregistrement du spectacle annuel. Avant une diffusion sur TF1 début mars et mise en ventes du CD et DVD live. Toujours avec l’objectif d’apporter un maximum de revenus aux Restos du coeur malheureusement eux aussi en difficulté. L’association étant contrainte de refuser des bénéficiaires à cause de l’inflation et de leur stock insuffisant. Situation alarmante qui pourrait même causer sa perte d’ici trois ans si rien ne change.

DROUIN ALICIA