Marque forte qui contribue aux bonnes affaires de M6, « Qui veut être mon associé ? » ressort son portefeuille. Une saison 4 donnant la chance à une nouvelle salve d’entrepreneurs de concrétiser leur projet. À condition de convaincre l’équipe d’investisseurs qui a débauché trois nouvelles recrues.
Soutien de projets ingénieux et innovants
Près de 22 millions d’euros, c’est la somme colossale investie depuis la création de « Qui veut être mon associé ? ». Plus qu’un simple programme TV, une véritable entreprise porteuse de projets ingénieux et innovants. Des bénéficiaires qui ont gagné plus que des fonds, une grande visibilité mais aussi un accompagnement pour faire évoluer leurs idées et passer à une production de grande échelle. C’est le cas de la marque « Respire » spécialisée dans les soins d’hygiène naturels que Justine Hutteau et Thomas Méheut avaient réussi à valoriser de 100 000 euros grâce aux participations de Catherine Barba, Frédéric Mazella et Marc Vanhove. Passée depuis de seulement 4-5 salariés à une trentaine grâce à une commercialisation dans plus de 3000 points de vente. Autre démarche écologique celle de Jean-Sébastien et Marine Schils, couple d’agriculteurs soucieux de laisser un héritage financier et environnemental à leurs enfants par le biais de « Paille d’O ». Comme son nom l’indique une paille non seulement réutilisable mais aussi conçue à partir de seigle bio. Un petit accessoire qui a depuis fleuri dans leur région normande entre autre chez les professionnels de la restauration. Plus incroyable encore la solution verte de Thierry Carlin et « Helio » son kit de transformation d’eau de mer en eau potable en plein développement, qui a été jusqu’à être présenté au Président en personne lors du salon Made in France. Une opportunité que comptent bien saisir les représentants des start-up en charge de vendre au mieux leur projet lors de cette édition 2024. Parmi les premiers à pitcher : Olivier et son « Flycup », un emballage pratique, recyclable, biodégradable et fabriqué en France. Avec pour cible la restauration nomade dans le pays mais aussi outre-Atlantique. Ou dans le même esprit, Benjamin et sa marque « Inga » qui souhaite conquérir la grande distribution avec ses éponges et essuie-tout réutilisables pendant 1 an et lavables en machine. Autres thématiques en rayon cette saison : la santé, les nouvelles technologies, des produits pour la famille ou la vie quotidienne et autres idées spéciales qui vont tout faire pour que les investisseurs mettent la main au porte monnaie.
Un bureau d’investisseurs renouvelé
Des experts du monde des affaires qui ont déjà financé au total 100 projets et qui continuent de gérer diverses entreprises. C’est le cas de Marc Simoncini, fondateur de Meetic, installé dans le fauteuil de l’émission depuis la toute première saison. Un véritable chef d’orchestre classé parmi les 20 entrepreneurs préférés des Français. Mais aussi de son collègue Eric Larchevêque spécialisé dans la sécurité des crypto-actifs qui incarne totalement la modernité et symbole de réussite entrepreneuriale à la française. À leurs côtés depuis 2 saisons, Jean-Pierre Nadir qui s’est envolé avec Fairmoove, LA plateforme de voyages dédié au tourisme responsable. Sans oublier l’ambitieux Anthony Bourbon dont la vie a totalement changé depuis le succès de Feed. Delphine André libère elle son fauteuil après trois saisons d’activité tout comme la canadienne Isabèle Chevalier qui ne retentera pas l’expérience. Avec pour les remplacer trois nouveaux arrivants. À commencer par Tony Parker réputé entre autre pour sa carrière de basketteur, reconverti depuis bien avant sa retraite sportive dans le monde des affaires. À la tête notamment de la société Infinity Nine Group et actionnaire majoritaire de l’ASVEL, club de basket professionnel de Lyon Villeurbanne. Côté féminin Kelly Massol est un symbole de résilience et travail. Une business woman qui s’est toujours accrochée avec le sourire et seulement 1500 euros en poche avant de convaincre les banques avec sa marque de soins capillaires plus particulièrement dédiées aux cheveux texturés. Mais aussi Stéphanie Delestre qui n’a jamais rien lâché pour hisser chaque entreprise où elle est passée jusqu’au sommet. À l’image de sa création QAPA, plateforme numérique de recrutement reconnue dans le milieu de l’entreprenariat. Une équipe qui sera complétée par l’intervention de guests comme Pierre Hermé, Djibril Cissé, Clémence Botin, Jean-Pierre Papin ou Adil Rami.
Diffusion de « Qui veut être mon associé ? » ce mercredi 17 janvier 2024 à 21H10 sur M6 puis les mercredis suivants même heure même chaîne.
DROUIN ALICIA