Nouveau show de Timberlake, changement de direction pour Wejdene, premiers pas pour Siyé. Le R&B revient en force en ce début d’année 2024.
Grand retour
Elle est l’une des plus grandes voix de la chanson française. Après quelques années de silence, Lara Fabian revient faire vibrer le public avec l’intense « Ta peine ». Une magnifique ballade co-écrite et co-composée avec Slimane. Un hymne intime d’espoir et résilience pour panser autant que faire palpiter les coeurs.
Réouverture de rideau également pour Justin Timberlake. Un showman préparant son retour sur scène avec un album « fun et dansant » attendu le 15 mars prochain. Avec pour s’échauffer en douceur le titre « Selfish ». Une déclaration mid-tempo rythmée de sonorités R&B et électro où l’ex de Britney Spears chante un amour aussi puissant qu’étouffant.
Les fêtes de fin d’année, l’Epiphanie, la chandeleur sont autant d’occasion de se réunir autour de gourmandises. Des petits écarts qui ont longtemps fait culpabiliser Joyce Jonathan qui angoissait même à l’idée même d’avaler la moindre bouchée. Des troubles alimentaires qu’elle sert à coeur ouvert sur « Si je mange, je vais en enfer ». Une douce chanson introspective des plus thérapeutique à écouter à volonté.
Elle a récemment révélé détester ses tubes. On aurait pu penser que la carrière de Wejdene allait se « Terminer » sur ces aveux. Mais il n’en est rien, l’interprète de « Anissa » prend un nouveau départ avec ce single au titre trompeur d’avantage branché R&B façon années 2000. « Tu m’avais promis la vie de rêve, Mais tu t’es enfui, enfui de mes rêves » scande-t-elle toujours éprise de rancune pour un ex infidèle.
Jeunes talents et révélations
Si le rap français continue de dominer les plateformes d’écoutes, le R&B pourrait bien regagner du terrain cette année. C’est en tout cas ce qu’espère le jeune Siyé qui prépare un premier EP en «Amour Béton » entre productions pop sucrées et R&B mélancolique. Projet qu’il continue d’effeuiller avec « Violence & Poésie ». Titre faisant référence à la dualité entre la toxicité et douceur de ces relations où le sexe prend parfois de la place.
Remix et reprises
Elle est la première chanson francophone à avoir franchi le seuil d’un milliard de vues sur Youtube. Sacre qui a permis à « Dernière danse » d’Indila de refaire valser la France, entre autre sur les réseaux sociaux. Succès viral dont s’empare le DJ BENNETT qui après un remix de « Vois sur ton chemin », remue ses platines sur cet autre classique modernisé d’une ambiance club.
Rayon albums
Heureuse renaissance pour Gregoire. Un chanteur faisant « Vivre » ses joies et peines en musique à travers les mélodies accrocheuses et textes poignants de son nouvel opus. Un récit personnel allant d’un hommage à ses deux frères décédés, à une balade « Seul dans la cour » face au harcèlement scolaire en passant par son ode à la vie versions radiophonique et acoustique.
Discrètement mais certainement, Tom Odell poursuit son chemin avec brio. Un artiste britannique rebranchant sa guitare pour colorer le « Black Friday » de mélodies envoutantes aux accords pop-folk. Un disque saisonnier, doux et harmonieux pour réchauffer les coeurs jusqu’à l’arrivée du printemps.
Elle était la « meilleure amie » de la génération 2000. Plus de vingt ans après, Lorie s’associe à de jeunes talents sur « Hyper Lorie (Vol 1) ». Un EP offrant une seconde jeunesse à quelques une de ses plus grands succès. Dont l’historique « J’ai besoin d’amour » à deux voix avec Adé ou encore une nouvelle lecture de « Play » en featuring avec Bilal Hassani. Une petite fête qui se prolongera en février au son d’un second volume.
Nouveau chapitre de vie pour Amandine Prost. Un jeune talent repéré dans « The Voice Kids » il y a sept ans qui a depuis grandi et gagné en maturité. Une femme et artiste née qui pousse son premier cri sur « Internative », mot inventé faisant le pont entre son passé en internat et son statut d’adulte en construction. Un album où l’auteure-compositrice raconte sa vie faite comme tout Homme d’interrogations et désir d’émancipation.
DROUIN ALICIA