Ère de renaissance pour « Les 10 Commandements ». La comédie musicale à succès des années 2000 remontant sur scène pour célébrer son 25ème anniversaire. Avec au programme une réorchestration de ses chansons cultes, interprétées par une toute nouvelle troupe. À commencer par le légendaire « L’envie d’aimer » donnant son nom à cette version 2024.

Les 10 commandements l'envie d'aimer - l'envie d'aimer - 2024 -

Message intemporel d’amour et paix

Daniel Levi aurait certainement aimé être de la partie. Mais c’est depuis les nuages que cette étoile de la chanson française se laissera bercer par la tournée 2024 des « 10 Commandements ». Rebaptisée justement « L’envie d’aimer » en hommage à celui qui incarnait Moïse d’une voix angélique. Un éternel artiste sans qui cette chanson d’amour n’aurait pas eu la même vie. Un grand classique réorchestré pour l’occasion et interprété en collégiale. Une relecture délicate et puissance ne dénaturant en rien le tube original ni les émotions qui vont avec. Un morceau central du spectacle retraçant l’épopée de Moïse guidant le peuple juif hors d’Egypte pour échapper à l’esclavage. Un titre culte portant un message aujourd’hui encore intemporel de paix et fraternité entre les peuples et différentes religions. Un hymne divin d’amour invitant à l’union et la tolérance avec douceur et poésie. « Ce sera nous, dés ce soir, A nous de le vouloir, Faire que l’amour, Qu’on aura partagé, Nous donne l’envie d’aimer » scandent les membres de la troupe actuelle en parfait harmonie. Avec dans la peau de Moïse, Benjamin Bocconi. Une voix qui a résonné en saison 2 de « The Voice » au sein de l’équipe de Florent Pagny. Déjà entendue depuis en tant que doublure d’Adam dans la comédie musicale «Adam et Eve » de Pascal Obispo. « Nos chemins se retrouvent à nouveau 11 ans après » s’est d’ailleurs réjoui sur Instagram le premier rôle en légende d’une photo de lui et du chanteur. Un tube composé par lui-même sur les mots de Lionel Florence et Patrice Guiaro.

Les 10 commandements l'envie d'aimer - l'envie d'aimer - 2024 -

La voix d’une troupe nouvelle génération

Autre grand nom historique, celui d’Elie Chouraqui metteur en scène remplacé non pas sans quelques vagues par Giuliano Peparini. Pas de trace non plus des figures emblématiques Ginie Line, Yaël Naim ou Ahmed Mouici qui lèguent leurs costumes à une nouvelle génération d’artistes. Quasi tous issus de télé-crochets, dont David Lempell talent de « The Voice » saison 11 transformé en Ramsès. Au casting également Leelou Garms repérée elle dans la version « Kids » du format, qui jouera dans la cours des grands Nefertari. Issue de la même famille musicale, Awa Sy se transformera elle en Bithia. Tony Bredelet passé lui par la « Star Academy » de NRJ 12, sera Josue. Autres camarades : Julien Arcuri dans la peau d’Aaron, Margaryta Buisan (Sephora), Sharon Laloum (Myriam) mais aussi Sarah Koper (Yokebed). Une équipe réunie dans le clip de « L’envie d’aimer », actuellement en pleine répétitions à quelques semaines de l’ouverture de rideau de ce spectacle 2.0 réarrangé dans un nouveau décor avec des chorégraphies inédites en plus de quelques titres supplémentaires au milieu des mythiques « Le dilemme », « La peine maximum » ou « Mon frère ». Une grande tournée qui débutera le 9 mars 2024 au Millesium d’Epernay avant un passage par le Zénith de St-Etienne, Caen, Lyon ou encore Amiens. Sans oublier une quinzaine de représentations à la Seine Musicale de Boulogne Billancourt entre le 5 et 27 juin 2024. Billetterie ouverte et disponible sur les plateformes et tous les points de ventes habituels.

DROUIN ALICIA