L’engagement se poursuit pour l’ensemble des chaînes du Groupe M6. Une entreprise colorant de vert sa grille de programmes pour la cinquième année consécutive le temps de son annuelle « Semaine Green ». Une édition anniversaire qui sans surprises mettra en lumière le gaspillage, l’habitat, la biodiversité ou encore l’agriculture et les pratiques de consommation responsable.

Agriculteurs la crise - M6 - Karine Le Marchand -

Editions spéciales et rendez-vous quotidiens au vert

Ça chauffe du côté des agriculteurs européens. Un secteur en colère contre les nouvelles réformes augmentant leurs contraintes et difficultés économiques. Une détresse à laquelle M6 ne pouvait rester insensible. Une chaîne soutenant ces travailleurs depuis plusieurs années, qui en ce contexte particulier a mobilisé Karine Le Marchand et ses équipes autour d’une édition spéciale baptisée «Agriculteurs, la crise ». En plateau, l’animatrice et les journalistes de la chaîne ainsi que de RTL recevront éleveurs et producteurs face à des personnalités politiques pour débattre du sujet et évoquer des solutions. Un évènement programmé ce dimanche à 20H05 juste après 66 minutes «Dans les secrets des chefs zéro gapsi » comme Nabil Zemmouri ou Julir Buquet suivi du 19:45. Mais à la place de Sport 6 et du numéro hebdomadaire de E=M6 qui devait parler barrage électrique, recyclage et astuces culinaires anti gaspi. Juste après, Julien Courbet cherchera « Des solutions pour la planète » autant que notre portefeuille à travers un documentaire exceptionnel de Capital. Avec en prime des décors virtuels en 3D sur le terrain. Une soirée qui se prolongera comme chaque dimanche avec « Enquête Exclusive » au coeur des plages, rizières et volcans d’Indonésie essoufflés par une exploitation intense des ressources naturelles. Un thème de l’écologie sur lequel s’est penché la rédaction du 12:45 et 19:45 qui diffuseront des portraits d’acteurs luttant contre le dérèglement climatique et la pollution via différentes actions. Que ce soit l’aménagement de maisons plus écologiques, la production d’énergie verte ou le freinage des colis à usage unique. Autres rendez-vous quotidiens participant à la « Semaine Green », la Météo qui en plus de son traditionnel point température, expliquera les causes et conséquences des perturbations climatiques. Mais aussi « Scènes de Ménages » ou « Un jour, un doc » qui tentera d’allier consommation traditionnelle et impact carbone minimal.

Groupe M6 - Semaine Green 2024 -

Un engagement tout public

Si M6 met les petits plats dans les grands pour servir à ses téléspectateurs une semaine de réflexion, sa petite sœur W9 va elle servir un repas gastronomique à moins de 10 euros et toujours sans gaspillage dans « Un dîner presque parfait ». Mais aussi une bouchée de « 2050 Climat : Peut-on encore éviter le pire ? » au menu ce mardi 6 février à 22H50. Leurs collègues de 6ter se sont eux rendus au Pouldu, village breton abritant un camping cinq étoiles très à cheval sur la protection de l’environnement. Changement de continent pour le jeune public de Gulli qui pourra suivre les aventures d’« Ainbo, princesse d’Amazonie » dans la jungle ce mardi 6 février à 21H05 mais aussi (re)découvrir le documentaire « Nés en Chine » dimanche 11 février à 20H10. Les internautes pourront eux surfer sur 6play entre différentes expériences au grand air. Que ce soit le documentaire « A World Of Calm » conçu pour se détendre et se relaxer, l’envole de « Thomas Pesquet, L’etoffe d’un héros » ou un plongeon au coeur de l’océan devant « Diving with Sharks : The Ultimate Guide ». Enfin, les auditeurs de RTL auront le droit à diverses chroniques, interviews, podcasts et séquences là encore spécialement réalisés pour la « Semaine Green ».

L’info + : En coulisses, le Groupe M6 intensifie ses initiatives. En plus de deux bilans carbone complets annuels, il a rejoint le conseil d’administration de l’association Ecoprod, contribuant ainsi à la mobilisation des acteurs de l’audiovisuel et du cinéma pour accompagner la transition du secteur. Label qui salue entre autre le travail des équipes de production de Studio 89 en particulier celles de « Top Chef » première émission de divertissement labelisée Ecoprod.

DROUIN ALICIA