Le quadruple salue de Zaho de Sagazan ou encore une double victoire inédite. Les trophées ont valsé ce vendredi soir sur la scène des Victoires de la Musique 2024. Une 39ème édition qui entre deux grands écarts musicaux a également multiplié les faux pas. Debrief.
Un tempo en basse fréquence
Plus de diversité. Tel était l’objectif majeur des Victoires de la Musique qui jouaient leur 39ème partition. Avec pour premières notes un mashup de percussions suivi d’une entrée en fanfare non pas sans quelques acouphènes de Zazie. Une Présidente d’honneur qui a justement souligné l’importance de la pluralité au sein de l’industrie. Avant de céder le micro à son collègue de « The Voice » Vianney. Un fidèle du rendez-vous qui a entonné son titre « Maintenant » sans Renaud mais avec un bandana rouge clin d’oeil à son associé remplacé ce soir là par une chorale d’enfants. «Certains voudraient vivre vieux, Moi, j’veux partir, Heureux » un message de joie porté par la jeunesse qui ce soir là hélas n’a pas franchement résonné. Un signal quelque peu brouillé au cours de cette édition qui s’est enterrée dans les longueurs d’hommages et séquences nostalgiques. À commencer par les flashs back avant chaque remise de prix. Des longues minutes dispensables qui semblaient vouloir combler la non participation de plusieurs nommés/lauréats. À l’image d’Aya Nakamura, Shay ou Damso dont les trophées ont été confiés à un membre de leur équipe. Un tempo resté en basse fréquence et ce malgré la tentative de ranimation de Julien Granel et sa chevelure colorée qui comme en Festival s’est jeté dans la foule. Une trop courte parenthèse au sein de cette cérémonie plutôt branchée sur les ondes d’artistes historiques. Entre autre Bernard Lavilliers dont les larmes ont coulé à flot à l’écoute de ses plus grands succès repris par la nouvelle génération. « Il y a trois sortes de gens : les morts, les vivants et ceux qui sont en mer. Pour l’instant je suis en mer. » a-t-il confié son trophée d’honneur à la main. Avec une pensée pour les absents qui ont rejoint les étoiles durant l’année écoulée. Que ce soit Jean-Louis Murat célébré lors d’un hommage live de Raphaël. Ou l’iconique reine de la soul Tina Turner et son interprétation sensationnelle de « Goldeneye » aux Victoires de la Musique 1996 ressortie spécialement des archives et entonné joyeusement par Cyril Féraud. Autres moments forts de l’époque les participations de Jane Birkin ovationnée tandis que défilaient sur écran son portrait au son de sa voix demeurant éternelle. Autres noms qui ont défilé ceux d’Emmanuelle Mottaz interprète de «Premier baiser », Guy Marchand, Marcel Amont, Ismaila Touré, ou Pascal Periz chanteur du groupe Pow Wow. Une longue liste découpée en plusieurs magnétos souvenirs là encore un peu longs et moroses.
Une valse à deux temps
Mais comme le dit si bien Zaho de Sagazan au sein de son premier succès « Il fait toujours beau au-dessus des nuages ». Une étoile montante de la chanson française elle bel et bien vivante, qui a vécu une soirée paradisiaque en repartant avec quatre trophées. À commencer par celui de la «Chanson originale » pour « La Symphonie des éclairs » plébiscitée par le public. Un titre qui a enfin relancé le bal des trophées après quasi 2H de spectacle et seulement trois Victoires distribuées. Une artiste prometteuse restée sur son petit nuage, qui a peine redescendue de l’estrade s’est relevée pour célébrer son second sacre d’« Album de l’année » non pas sans émotion. Une véritable consécration pour cette « Révélation scène » et « Révélation féminine » 2023 qui partait grande favorite avec pas moins de 5 nominations. Seul le trophée de la « Création audiovisuelle» s’est échappé dans les bras de Shay. Autre représentant du rap français, Damso qui a raflé la mise côté « Concert de l’année » avec son « QALF Tour ». Mais aussi Gazo désigné « Artiste masculin » à égalité avec Vianney, une grande première. De leur côté Louane ou Pierre de Maere challengers dans deux catégories sont repartis bredouilles en coulisses mais dans la lumière de belles performances.
Palmarès complet des Victoires de la Musique 2024 :
Artiste masculin
Etienne Daho
Pierre de Maere
Gazo
Vianney (égalité)
Artiste féminine
Jain
Louane
Aya Nakamura
Véronique Sanson
Révélation masculine
Nuit Incolore
Aime Simone
Yamé
Révélation féminine
Adèle Castillon
Meryl
Zaho de Sagazan
Révélation scène
Julien Castillon
Meryl
Zaho de Sagazan
Album
« à 2 à 3 » Vianney
« J.000.$ » Josman
« La symphonie des éclairs » Zaho de Sagazan
« The Fool » Jain
« Tirer la nuit sur les étoiles » Etienne Daho
Chanson originale
« Bolide allemand » SDM
« Douce » Clara Ysé
« Enfant de » Pierre de Maere
« La symphonie des éclairs » Zaho de Sagazan
« Secret » Louane
Concert
Bigflo et Oli
Damso
Pomme
Shaka Ponk
Création audiovisuelle
« Commando » Shay
« Flamme » Juliette Armanet
« La symphonie des éclairs » Zaho de Sagazan
DROUIN ALICIA