Port de l’uniforme ou non ? Une question sur le bureau de l’éducation nationale. Pour alimenter le débat, M6 renvoie élèves et professeurs dans « L’école à remonter le temps ». Une documentaire immersif dans les salles de classe de l’époque dénotant des progrès parcourus dans le domaine de l’enseignement.
Instruction des programmes d’hier
Des ateliers pour apprendre aux filles à être de parfaites ménagères, pas de mixité ou encore l’épreuve du certificat d’études. Un programme éducatif remplacé depuis par l’économie, l’Histoire-géographie, les langues vivantes ainsi que le diplôme du baccalauréat. Des cours et méthodes de travail actuels régulièrement au coeur des débats. Mais était-ce vraiment mieux avant ? Une question à laquelle va tenter de répondre M6 via « L’école à remonter le temps ». Pour le savoir, la chaîne a renvoyé 15 élèves de collège âgés de 13/14 ans, 3 professeurs ainsi qu’un directeur d’établissement dans le passé. Un expérience inédite retraçant 100 ans d’éducation et d’évolution de la société à travers quatre époques charnières. 1880 avant que l’instruction ne soit obligatoire, l’entre deux Guerres de 1930 durant laquelle les élèves n’avaient pas le droit à la parole et après seconde Guerre des années 1950 marqué par un fort climat de racisme et propagandes politiques. Ainsi que 1980 marquant les premières heures des effectifs mixtes ainsi que des évolutions sociétaires comme l’élection des délégués. Et un objectif : connaître son passé pour mieux construire son avenir tout en ouvrant les discussions entre les anciens et plus jeunes. Une génération actuelle qui rangera cahiers et outils numériques pour des mises en situations concrètes et images d’archives contextualisées autours de plusieurs grandes thématiques. Le taux de scolarisation, rapport à l’autorité ou encore la place de la femme dans la société qui jonglaient entre leçons de couture et puériculture pendant que leurs camarades masculins pratiquaient des exercices militaires, de menuiserie ou d’agriculture. Un retour dans le passé qui risque fortement de déboussoler, amuser mais surtout de choquer les jeunes d’aujourd’hui engagés pour un avenir plus égalitaire.
Leçon de vie inter-générationnelle
Un concept quelque peu familier pour les fidèles de M6 qui déjà avait abordé le sujet dans le «Pensionnat de Chavagnes » il y a vingt ans mais façon plus télé-réalité et quelque peu caricaturale. Mais ici on est plus dans un format historiquequ’un divertissement. Un programme de reconstitutions raconté par Lorant Deutsch et mis en scène de la manière la plus réaliste possible. Avec pour salle de classe un seul et même collège décoré à chaque épisode avec les codes historiques des cartables de nos parents, grands-parents et même arrières grands-parents. Que ce soit le port de l’utilisation de la plume, le fameux tableau noir à craie et autres objets inspirés de recherches et concertations avec des experts. À l’exception de la blouse qui aurait pu brouiller le son des micros, remplacée tout de même par des vêtements rétros et du casting mixte. Des ados filles et garçons qui vivront une journée type où en plus des notes le corps enseignant n’hésitait pas à distribuer punitions corporelles et humiliations verbales en plus d’un verre de vin au menu de la cantine. Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, que ces derniers vivront avec leur regard insouciant et pourront comparer avec leurs propres expériences. Mieux qu’un cours théorique, une démonstration pratique qui devrait leur faire prendre conscience que certaines des problématiques qu’ils rencontrent existaient déjà et ne sont pas si lointaines que ça. Mais surtout qu’en réalité l’école n’est peut-être pas si vieillotte qu’elle n’y paraît.
L’info + : En seconde partie de soirée, M6 continuera de se questionner à travers «Notre école en 10 questions ». Un documentaire centré cette fois sur l’école d’aujourd’hui et les réactions de professeurs, élèves, parents et spécialistes de l’éducation.
Diffusion des deux premiers épisodes de « L’école à remonter le temps » ce lundi dés 21H10 sur M6. Puis des deux suivants lundi prochain même heure même chaîne.
DROUIN ALICIA